Il s’agit de la deuxième tentative palestinienne afin d’obtenir le statut de membre à part entière au sein des Nations Unies. Largement soutenus, les Etats-Unis ont mis leur veto à une résolution de l’ONU.
« Les États-Unis continuent de soutenir fermement une solution à deux États. Ce vote ne reflète pas une opposition à la création d’un État palestinien, mais plutôt une reconnaissance du fait que cette solution ne pourra être trouvée qu’à l’issue de négociations directes entre les parties », a expliqué Robert A. Wood, représentant permanent adjoint auprès des Nations unies, États-Unis.
Il n’y aura donc pas de reconnaissance de la Palestine à l’ONU après le veto de Washington. Jeudi, les États-Unis ont opposé leur veto à une résolution, largement soutenue par les membres des Nations unies, qui aurait pu ouvrir la voie à une adhésion à part entière de la Palestine à l’ONU.
Il s’agissait de la deuxième tentative palestinienne d’adhésion, qui aurait pu l’ élever – actuellement ‘’Etat observateur’’ – à celui de membre à part entière de l’ONU.