Ajoutez votre titre ici

ONU : L’Algérie et la Sierra Leone représenteront l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU en 2024 et 2025

L’Algérie et la Sierra Leone ont été élus, mardi 6 juin 2023, à New York, comme membres non permanents au Conseil de sécurité de l’ONU pour le compte de l’Afrique. Les deux pays dont le mandat de deux ans débutera à partir du 1er janvier 2024, remplaceront le Gabon et le Ghana au sein du premier organe de maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Le Conseil de sécurité de l’ONU est composé de 15 membres dont 05 permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni) et 10 pays élus pour deux ans, renouvelés pour moitié chaque année, et en respectant des règles de répartition géographique.

Ainsi, lors du vote à bulletins secrets de l’Assemblée générale du mardi 06 juin 2023, 05 nouveaux membres non permanents ont été élus au sein dudit  Conseil, et entameront leur mandat à partir du 1er janvier 2024 pour une durée de 02 ans.

Élu avec 191 voix, le Guyana occupera le siège réservé aux États d’Amérique latine et des Caraïbes. Les trois sièges destinés aux États d’Afrique et d’Asie-Pacifique reviennent à l’Algérie, la Sierra Leone et la République de Corée, élues avec 184, 188 et 180 voix respectivement.

La Slovénie, avec 153 voix, occupera quant à elle le siège revenant à l’Europe de l’Est.

Ces 05 pays élus mardi, qui remplaceront l’Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Émirats arabes unis, rejoindront les 05 membres permanents du Conseil qui disposent d’un droit de veto ainsi que les 05 pays élus l’année dernière : l’Équateur, le Japon, Malte, le Mozambique et la Suisse.

Un « grand jour » pour la Sierra Léone

Le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, David Francis, a déclaré que c’était « un grand jour pour ce petit pays progressiste et confiant (…) qui a réussi la transition de la guerre à la paix » de revenir au Conseil après 53 ans.

M. Francis a déclaré que son pays connaissait les ravages de la guerre civile et la détresse de communautés amèrement divisées, et qu’il apporterait son expérience au Conseil de sécurité parce qu’il sait « ce que les Nations unies peuvent faire en termes de déploiement d’importantes opérations de maintien et de soutien de la paix ».

Quant à l’Algérie, dont c’est la 4è fois de siéger au Conseil,  cette élection est un succès diplomatique qui « confirme le retour de l’Algérie nouvelle sur la scène internationale et entérine la vision et approche du président de la République pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde, fondées sur la coexistence pacifique, le règlement pacifique des différends et la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays », a noté dans un communiqué, la présidence algérienne..

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.