Depuis la Tribune des Nations Unies, le président de la transition en Guinée Conakry, fait le procès de la démocratie en Afrique. Selon le Col Mamady Doumbouya, le modèle démocratique occidentale est un échec dans les pays africains. En outre, il soutient par ailleurs que l’Afrique doit pouvoir garder sa Neutralité en se sentant libre de choisir ses propres partenaires.
Soutenu à l’extérieur par des milliers de manifestants Guinéens venus acclamer leur champion, à l’intérieur de la tribune des Nations Unies le Col Mamady Doumbouya chef de la transition en Guinée Conakry se livre à une défense ardente de l’intervention des militaires au pouvoir. Pour lui le modèle démocratique occidentale sur le continent est un échec. « Regardons nous droit dans les Yeux et ayons le courage de reconnaître que la démocratie occidentale ne marche pas en Afrique ».
En outre, il soutient que les États africains doivent être libres de rompre avec l’ordre mondial. En gardant leur neutralité allusion faite à la politique du non alignement « Nous sommes ni pro Russe, ni pro Chine nous sommes juste pro Africain »
Précisons que Mamady Doumbouya est arrivée au pouvoir le 5 Septembre 2021 après un coup de révolution ayant renversé le régime civil porté par le président Alpha Condé. Situation qui a fait suite à de nombreux mois de manifestations contre la modification de la constitution par le président déchu en vue de sa réélection pour un troisième mandat.