15 avril 2025, 8:55 pm

Ajoutez votre titre ici

ONU/UA: POUR UNE MISE EN OEUVRE CONJOINTE DES AGENDA 2063 ET 2030.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Union africaine (UA) ont réaffirmé leur volonté de coordonner leurs actions en Afrique pour accélérer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 et ainsi que le Deuxième Plan Décennal (2024-2033) de l’Agenda 2063.Une collaboration stratégique dont ces équipes d’experts et nos dirigeants, espèrent qu’elle tiendra ses promesses pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique.

 

ONU/UA: POUR UNE MISE EN OEUVRE CONJOINTE DES AGENDA 2063 ET 2030.

En marge du 11e Forum régional africain sur le développement durable qui s’est tenu ce 7 avril à Addis-Abeba, des travaux ont eu lieu entre les partenaires techniques et financiers du continent, ainsi que les Coordonnateurs résidents des Nations Unies en poste en Afrique.
Ceux-ci ont échangé sur une nouvelle dynamique de collaboration intitulée « Deux Agendas, Un Cadre ». Une approche qui vise à harmoniser la mise en œuvre des deux cadres stratégiques à l’échelle nationale.
La Directrice de la Planification stratégique à la Commission de l’Union Africaine, Botho Kebabonye Bayendi a déclaré d’ailleurs à cet effet:
EXTRAIT BOTHO KEBABONYE BAYENDI, DIRECTRICE DE LA PLANNIFICATION STRATEGIQUE A LA COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE
«

Yacoub El-Hillo, Directeur régional du Bureau de coordination du développement de l’ONU (DCO), renchérit dans le même sens.
EXTRAIT YACOUB EL-HILLO, DIRECTEUR REGIONAL DU BUREAU DE COORDINATION DU DEVELOPPEMENT DE L’ONU:

« Cette approche conjointe permettra de mieux coordonner les efforts entre l’ONU, l’UA et les gouvernements africains pour accélérer la transformation socio-économique du continent »

Le cadre commun d’action en cours d’élaboration par l’ONU, la CEA, l’AUDA-NEPAD, le PNUD et la Commission de l’UA, vise à guider l’intégration du deuxième plan décennal de mise en œuvre (STYIP) et des Objectifs de Développement Durable dans les Plans Nationaux de Développement (PND), les Analyses communes de pays (CCA) et les Cadres de coopération (UNSDCF), au niveau de chaque État membre.
D’après la Commission économique pour l’Afrique, environ 80 % des priorités de l’Agenda 2063 sont alignées sur les Objectifs de Développement Durable. Une convergence qui appelle à une coordination renforcée, afin d’optimiser les ressources et d’accélérer les résultats pour les populations africaines.
Le représentant du Président ivoirien Alassane Ouattara, l’ambassadeur Maes Ennio, a estimé au cours de la rencontre, que cette synergie entre l’Organisation des Nations Unies et l’Union Africaine « pourrait constituer un véritable socle pour la transformation du continent. »

Aussi, la mise en œuvre conjointe de l’Agenda 2063 et des ODD se présente comme une opportunité stratégique pour maximiser l’impact des politiques de développement, dans un contexte où de nombreux pays africains peinent encore à atteindre les cibles fixées à l’horizon 2030.
Il faut préciser que cette coopération renforcée est encadrée par un Mémorandum d’Entente, signé en 2018 entre le Secrétaire général de l’ONU António Guterres et le Président de la Commission de l’UA Moussa Faki Mahamat.
Une collaboration stratégique dont ces équipes d’experts et nos dirigeants, espèrent qu’elle tiendra ses promesses pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.