Quatre mois seulement après leur dernière visite à Bangui, les BRICS Alliance sont de retour dans la capitale centrafricaine, avec des projets concrets et des opérateurs économiques venus des 4 coins du globe. La séance de travail tenue le 11 Avril au palais présidentiel nous donne une idée de la capacité d’investissement des partenaires du président Touadéra.
En attendant les conclusions de la visite de travail de l’Alliance Internationale des BRICS en République centrafricaine, les hôtes du président Faustin Archange Touadéra ont décliné devant les membres du gouvernement réunis au Palais de la Renaissance le 11 Avril, les projets clés sur lesquels ils souhaitent investir pour donner un coup d’accélérateur au processus de développement en Centrafrique.
Il s’agit de 7 projets stratégiques tels que cités par le représentant de l’Alliance en Afrique Centrale et Afrique de l’ouest, l’ivoirien Ahoua Don Mello. Ces projets portent sur l’énergie, l’exploitation et le raffinage d’or, une infrastructure satellitaire de télécommunication et de télédétection pour l’évaluation des ressources minières, agricoles et urbaines et de préparation au passage à l’économie et la monnaie digitale, une banque d’un pays BRICS pour faciliter les échanges, la modernisation et l’extension de l’aéroport, le chemin de fer de désenclavement et la ville nouvelle.
La forte délégation conduite par la présidente Larisa Zelentsova est constituée de plusieurs nationalité dont de nombreux Russes, à l’instar de Sergei Sozarev le patron de l’UNECO (spécialisé dans les économies vertes et les énergies renouvelables) ; l’indien Sanjay Kapoor, vice-président de l’Alliance, par ailleurs PDG de GALACTIC PRIVATE LIMITED (Spécialisé dans le domaine satellitaire et la construction des infrastructures) et Ebrahim Zabet des Emirats Arabes Unis pour l’exploitation minière et la ville nouvelle.
Cette visite des BRICS ALLIANCE en terre Centrafricaine est la deuxième du genre en 4 mois, après celle de novembre dernier qui a vu la désignation de Bangui comme capitale régionale de BRICS en Afrique centrale.