26 décembre 2024, 4:16 pm

Ajoutez votre titre ici

Paludisme /Vaccinons-nous tous !

Cette maladie, considérée comme un la plus grande tueuse en Afrique  est la cause de plus de 4000 décès au Cameroun pour  6 millions de cas, selon les estimations de l’OMS.

Sous le haut patronage de la première dame, Chantal Biya, une campagne nationale de lutte contre le paludisme est en cours au Cameroun. Son plan stratégique de plaidoyer a été validé le 3 novembre 2021, annonce le ministère de la Santé publique (Minsanté).

Les travaux y relatifs présidés par Bandolo Obou Fegue, Conseiller Technique N°2 au Minsanté, se sont déroulés à Yaoundé. Pilotée  par le Dr Ashu, Secrétaire permanent du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), la rencontre a consisté à revoir le budget alloué au lancement de la campagne…

 Pour se faire, les experts de ces questions venus des administrations publiques et privées, les ONG et Agences du système des Nations Unies  (OMS), ce sont mis en groupe de travail afin de ressortir des documents techniques et fiables pour un bon plaidoyer.

Plus de 4000 décès

Le paludisme tue plus de 4000 de personnes au Cameroun pour  6 millions de cas, selon les estimations de l’OMS. Il est  causé par des parasites transmis à l’homme  par des piqûres de l’anophèle femelle.

Les causes sont liées entre autres à l’adhésion insuffisante de la population à l’utilisation des moyens de prévention; la non utilisation optimale des MILDA dans les ménages; l’alignement insuffisant des prestataires des Fosa aux directives nationales de prise en charge; des insuffisances dans la gestion de la chaine d’approvisionnement des intrants au niveau des Fosa et en communauté …

Pour atteindre l’objectif de réduction de 60% du taux de morbidité et de mortalité d’ici 2023, le PSNLP se donne pour action la prévention; la prise en charge dans les Fosa et en communauté avec la confirmation des cas par Test de Diagnostic Rapide; la prise en charge dans les communautés avec 7000 ASC polyvalents pour la prévention et la prise en charge; la communication pour le développement, etc.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.