Cette maladie, considérée comme un la plus grande tueuse en Afrique est la cause de plus de 4000 décès au Cameroun pour 6 millions de cas, selon les estimations de l’OMS.
Sous le haut patronage de la première dame, Chantal Biya, une campagne nationale de lutte contre le paludisme est en cours au Cameroun. Son plan stratégique de plaidoyer a été validé le 3 novembre 2021, annonce le ministère de la Santé publique (Minsanté).
Les travaux y relatifs présidés par Bandolo Obou Fegue, Conseiller Technique N°2 au Minsanté, se sont déroulés à Yaoundé. Pilotée par le Dr Ashu, Secrétaire permanent du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), la rencontre a consisté à revoir le budget alloué au lancement de la campagne…
Pour se faire, les experts de ces questions venus des administrations publiques et privées, les ONG et Agences du système des Nations Unies (OMS), ce sont mis en groupe de travail afin de ressortir des documents techniques et fiables pour un bon plaidoyer.
Plus de 4000 décès
Le paludisme tue plus de 4000 de personnes au Cameroun pour 6 millions de cas, selon les estimations de l’OMS. Il est causé par des parasites transmis à l’homme par des piqûres de l’anophèle femelle.
Les causes sont liées entre autres à l’adhésion insuffisante de la population à l’utilisation des moyens de prévention; la non utilisation optimale des MILDA dans les ménages; l’alignement insuffisant des prestataires des Fosa aux directives nationales de prise en charge; des insuffisances dans la gestion de la chaine d’approvisionnement des intrants au niveau des Fosa et en communauté …
Pour atteindre l’objectif de réduction de 60% du taux de morbidité et de mortalité d’ici 2023, le PSNLP se donne pour action la prévention; la prise en charge dans les Fosa et en communauté avec la confirmation des cas par Test de Diagnostic Rapide; la prise en charge dans les communautés avec 7000 ASC polyvalents pour la prévention et la prise en charge; la communication pour le développement, etc.