Featured

Sénégal – Présidentielles : Amadou Ba désigné candidat de la coalition BBY

Le verdict qui tenait en haleine la classe politique sénégalaise est finalement tombé samedi 09 septembre. L’actuel premier ministre AMADOU BA, 62 ans, a été désigné par le président MACKY SALL, seul et unique candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar(BBY) pour la présidentielle de 2024. Désignation entérinée par la réunion des leaders de la coalition autour du président MACKY SALL et en direct à la télévision nationale.

Après deux mois d’attente, alors que le camp présidentiel avait donné carte blanche au président MACKY SALL de choisir un candidat parmi la dizaine déclarée pour la présidentielle de 2024 au SÉNÉGAL, c’est finalement le 09 septembre que l’actuel premier ministre AMADOU BA a été désigné seul et unique candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Le Président Macky Sall a donc fini par réunir autour de lui, au palais présidentiel et en direct à la télévision nationale, les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar pour faire cette annonce. Dans la foulée, Benno Bokk Yakaar a publié sur les réseaux sociaux une photo du candidat désigné en tant que choix cohérent pour la victoire dès le premier tour.

Premier ministre depuis 2022, Amadou BA 62 ans, a été ministre des affaires étrangères jusqu’en 2020. Ministre de l’économie et des finances entre 2013 et 2019, il fut un acteur principal dans la mise en œuvre du plan d’émergence économique du président Macky Sall.

Pour cet inspecteur des impôts sorti de l’école nationale d’administration et de magistrature de Dakar, le président Macky Sall qui ne se présentera pas à la présidentielle, lui a d’ailleurs recommandé de poursuivre la politique de grands chantiers visant à développer le pays et de le sortir de la pauvreté s’il était élu. Macky Sall voit en lui un leader rassembleur au-delà de la coalition. Il connaît très bien le plan Sénégal émergent pour assurer la poursuite des politiques, économiques, sociales et environnementales du pays.

Déjà l’on compte une trentaine de candidatures déclarées pour la présidentielle du 25 février 2024. Fin décembre, le conseil constitutionnel validera ou non ces candidatures après que la collecte qui commencera, elle, fin septembre sera terminée. Amadou BA a donc moins de 06 mois pour convaincre les Sénégalais de lui confier la direction du pays.

Redigé par:

Elie Mbondo

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.