Le Ministre de la Santé Publique, Dr. Malachie MANAOUDA a présidé en matinée du 23 avril 2025, une réunion virtuelle avec les représentants de l’Alliance du Vaccin (GAVI), en prélude au lancement officiel des activités relatives au nouveau plan quinquennal de l’organisation.
Le nouveau plan de Gavi est une initiative qui s’inscrit dans la mise en œuvre de sa stratégie 5.0, qui vise à atteindre les populations les plus marginalisées à travers un appui renforcé à la vaccination pour la période 2024-2028.
Cette nouvelle approche de financement de GAVI passe désormais d’un renouvellement annuel à une planification quinquennale. Elle prévoit une participation communautaire renforcée à travers des interventions dans 80 districts de santé prioritaires. Par ailleurs ce nouveau programme poursuivra les objectifs de redynamisation des structures de dialogue et de restructuration des réseaux associatifs. Et pour cette première étape, les deux organisations de la société civile retenues, pour conduire ces interventions communautaires sont notamment :PROVARESSC et CBCHS, bénéficiaires d’un financement global de 4,6 milliards de FCFA. Le Ministre a salué l’engagement collectif autour de ce programme structurant. Il a notamment souligné l’importance de cette étape pour le démarrage effectif des activités des deux OSC comme interfaces retenues. Pour lui, ce nouveau dispositif va permettre aux acteurs de la vaccination dans notre pays d’être plus pointilleux dans la recherche des cas de zéro dose. Le programme s’inscrit parfaitement dans la vision du Gouvernement en matière de santé communautaire et dans l’esprit de la loi cadre de 1990 sur la santé », a rappelé le ministre, tout en exprimant sa gratitude envers GAVI pour son appui constant.