Ajoutez votre titre ici

Pèlerins morts à La Mecque : l’Egypte annonce des sanctions « pour fraude » contre des agences de voyages

Selon le bilan officiel du gouvernement saoudien, 83 % des victimes qui ont succombé aux températures caniculaires pour réaliser le hadj ont voyagé illégalement. Le gouvernement égyptien a décidé de sanctionner 16 compagnies de tourisme accusées d’avoir fait partir des Égyptiens au pèlerinage à La Mecque, alors qu’ils n’avaient pas de visas pour les lieux saints.

L’Arabie saoudite a annoncé, dimanche 23 juin, la mort de 1 301 pèlerins lors du grand pèlerinage musulman récemment tenu à La Mecque sous des chaleurs caniculaires, précisant que la plupart n’étaient pas munis d’autorisations officielles pour assister à ce rassemblement annuel. « Malheureusement, le nombre de morts a atteint 1 301, dont 83 % n’étaient pas autorisés à accomplir le hadj. Ils avaient parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri adéquat ni confort », a rapporté l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

Les autorités égyptiennes ont ordonné la révocation des licences de seize sociétés touristiques et le renvoi de leurs responsables devant le parquet pour « fraude », samedi 22 juin, après qu’elles ont fait voyager des pèlerins illégalement vers La Mecque, en Arabie saoudite.

Le premier ministre Égyptien, Moustafa Madbouli, « a ordonné de retirer les licences de ces entreprises, de déférer leurs responsables devant le ministère public et de leur infliger une amende au profit des familles des pèlerins morts à cause d’eux », a fait savoir son cabinet dans un communiqué.

Alors que plus de 1,8 million de Musulmans, venus d’une vingtaine de pays, étaient rassemblés entre le 14 et le 19 juin dans la ville sainte pour le pèlerinage du hadj, le thermomètre a affiché plus de 50 °C. Au total, plus de 1 100 pèlerins sont morts en raison de ces températures extrêmes, dont plus de la moitié en provenance d’Egypte, d’après un décompte établi vendredi par l’Agence France-Presse (AFP), à partir de déclarations officielles et d’informations fournies par des diplomates.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.