Le nouvel exécutif sénégalais dévoilé ce 14 Octobre 2024, son plan de développement économique et social dénommé « Sénégal 2050 ». Ce plan selon Bassirou Diomaye Faye jette les bases de la souveraineté économique du pays, une étape essentielle qui passe par une gestion durable des ressources naturelles. Un regard croisé de la rédaction de ForYou Média Africa, descelle des point de convergence entre cette initiative de l’exécutif actuel et le plan Sénégal Émergent porté par l’ancien président Macky Sall. De quoi dire que le duo Diomaye Faye – Ousmane Sonko peut en toute sérénité s’appuyer sur les acquis de l’ancienne équipe dirigeante, pour assoir sa stratégie.
Officiellement non ! Mais officieusement oui, le plan « Sénégal 2050 » s’inscrit dans la continuité du Plan Sénégal Émergent de l’ancien président Macky Sall. Constat fait dans le fond, où tous les indicateurs sont réunis pour que le nouvel exécutif sénégalais surfe sur les acquis de l’ancienne équipe dirigeante. En procédant au lancement du plan de développement économique et social ce 14 octobre 2024, le Président Bassirou Diomaye Faye met en avant trois objectifs principaux d’ici 2050 : Tripler le Produit intérieur Brut par habitant, soutenir la croissance économique à 7% par an et diviser par 4 le taux de pauvreté. Dans la pratique, Bassirou Diomaye Faye propose de réformer de Sénégal du sol au plafond, une réforme qui passe inéluctablement par les acquis du plan Sénégal Émergent
Force est de constater que la souveraineté économique évoquée ne se fera sans une maîtrise et gestion durable des ressources naturelles. Automatiquement, cela renvoie au fabuleux legs, de Macky Sall à son prédécesseur. En effet, devenu, producteur de gaz au mois de juin 2024, Dakar connaît depuis lors, des changements majeurs de paradigmes. Avec la production qui devrait démarrer d’ici la fin de l’année 2024, les volumes sortis des différents champs pétroliers et gaziers donneront au Sénégal un nouveau Statut économique et géostratégique. On comprend mieux pourquoi dans sa stratégie, le nouvel exécutif, vise à augmenter l’accès à l’électricité de 84 % à 100 % et à rendre le Sénégal autosuffisant sur le plan énergétique.
Sur un tout autre aspect, le tandem Diomaye Faye – Ousmane Sonko hérite d’un pays doté d’infrastructures de qualité, de l’aéroport international Blaise Diagne, au Bus rapid Transit (BRT) , en passant par la ville de diamniadio. La métamorphose du Sénégal est ahurissante, et il n’est pas exagérer de le dire, Grâce à Macky Sall, tous ces projets d’industrialisation ont attiré des investisseurs étrangers et permis au Sénégal d’atteindre un taux de croissance moyen de son produit intérieur brut de 5% sous Macky Sall contre 3,3 % au temps d’Abdoulaye Wade. Oui il fallait le faire dans un contexte macroéconomique mondial particulièrement détérioré avec l’augmentation des taux d’intérêt et l’inflation engendrée par le Covid 19 et l’opération spéciale militaire russe en ukraine. Loin d’être un fervent défenseur de Macky Sall, et en toute objectivité, cette solide croissance économique de l’ancienne équipe dirigeante, conforte encore un peu plus, le nouvelle exécutif dans sa démarche d’industrialisation et d’innovation, pour une économique créatrice d’emplois, le but ultime étant l’amélioration du cadre de vie des populations.