La 27e nuit des prix Galian, récompensant les meilleures œuvres journalistiques, a connu son apothéose le vendredi 14 juin 2024 au CENASA à Ouagadougou. Plusieurs prix ont été décernés à savoir 21 prix officiels et 23 prix spéciaux, parmi lesquels Quatre prix spéciaux décerné par le chef de l’état le capitaine Ibrahim Traoré aux meilleures productions en soutient aux autorités et aux forces de défense dans la reconquête du territoire.
Au Burkina Faso, le processus de reconquête du territoire n’est plus l’apanage seul des autorités et des forces de défense. lors de la 27e nuit des prix galian ce weekend, cérémonie recompassant les meilleures œuvres journalistiques, le président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré a, décerné des prix spéciaux, au total 4 aux meilleures productions en soutient aux forces de défense dans la reconquête du territoire, lors de la 27e nuit des prix galian dotés d’une enveloppe d’un million (1 000 000) de francs CFA chacun, d’un trophée et d’une attestation. Ces prix spéciaux ont été décernés aux meilleures productions en soutien aux efforts des autorités et des Forces de défense et de sécurité dans la reconquête du territoire. Les catégories concernées ont été la radiodiffusion sonore, la radiodiffusion télévisuelle, la presse écrite et la presse en ligne.
Le prix spécial de la Présidence du Faso, catégorie radiodiffusion télévisuelle a été remporté par Dramane GUENE de la RTB pour son grand reportage, « Opération Tchadima : sauver au prix de la vie ». Dans la catégorie radiodiffusion sonore, le prix spécial de la Présidence du Faso est revenu à Issa Oumar ATIYE de Savane Medias pour son grand reportage « Reconquête du territoire : les FDS en maître à Dassa ».
Quant à la catégorie presse en ligne, le prix est revenu à Alice THIOMBIANO du média en ligne Faso7 pour son reportage « Burkina Faso : une mission avec une compagnie des FDS dans le Centre-Nord ». Dans la catégorie presse écrite, le prix spécial de la Présidence du Faso a été infructueux par manque de candidature répondant aux critères.
Ces prix visent à saluer et encourager le travail des professionnels des médias qui, dans leurs productions, s’inscrivent dans une dynamique de communication en soutien aux efforts de reconquête du territoire national. Pour cette année 2024, l’innovation majeure était l’instauration des Galian kids en partenariat avec l’UNICEF, dédié aux enfants dans le but de découvrir les talents journalistiques dans les différentes écoles du Burkina Faso.
La 27è édition des prix Galian, c’est un total de 21 prix officiels dont 4 en langues nationales, deux en presse en ligne, 4 en presse écrite et 11 en catégorie radiodiffusion télévisuelle et 23 prix spéciaux qui ont été décernés.