26 décembre 2024, 7:15 am

Ajoutez votre titre ici

Politique : surenchères autour des inscriptions sur les listes électorales

Que cache réellement l’imposition que certains leaders d’opposition font sur les populations Camerounaises confondues en leur soumettant de force à s’inscrire sur les listes électorales ? Le paysage politique Camerounais s’est doté d’une nouvelle trouvaille, à savoir l’imposition des populations camerounaises à s’inscrire sur les listes électorales.

Et si par extraordinaire, cela pouvait être de même pour trouver des solutions idoines adaptées à l’amélioration des conditions de vie des populations camerounaises ! Ce qui est une vérité de Lapalisse, est que, c’est à travers le vote qu’un peuple choisit les hommes dont il juge capables d’apporter une plus-value dans la gestion d’un État. Mais dans l’entreprise d’enrôlement dans les listes électorales, il appert nécessaire de laisser l’opportunité à chaque citoyen Camerounais, par intime conviction de s’engager en toute âme et conscience, à effectuer son droit civique d’enrôlement et de vote, le moment venu.

Autant il est exigé de l’État du Cameroun un code électoral transparent et sans équivoque, autant l’inscription sur les listes électorales doit être une affaire de liberté individuelle, et de conviction personnelle. Nul n’a le droit d’imposer aux autres de s’inscrire sur les listes électorales. Le fait d’imposer l’enrôlement des citoyens camerounais dans les listes électorales, n’est autre chose qu’une privation de leur liberté d’expression et de choix.

Et cette imposition à s’inscrire sur les listes électorales, comme un mandat que l’on donne au peuple camerounais, nous fait penser à ces paroles de Jean Jacques Rousseau qui affirme que « le plus fort n’est jamais assez fort pour devenir le maître s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir ». En imposant le peuple souverain à s’inscrire sur les listes électorales, on est dans une logique de soumission et de Surenchères politiques dans lesquelles, on estimerait que, en forçant les uns et les autres à s’inscrire sur les listes électorales, c’est déjà une garantie pour que ceux-ci votent contre le pouvoir en place.

Cette manière de faire, non seulement, est un manque d’intelligence Politique, mais contribue à renforcer le doute des populations camerounaises sur les capacités, et les visées réelles des leaders politiques à jouer le jeu Politique en leur faveur. Devant cet imbroglio indescriptible doublé de perfidie intenable autour des inscriptions sur les listes électorales, il faudrait bien laisser chaque citoyen Camerounais, en son âme et conscience, de poser cet acte citoyen sans aucune imposition. Ce qu’il convient de faire, c’est d’éduquer les populations Camerounaises sur l’utilité du vote, et de leur faire comprendre que, c’est à travers le vote, c’est-à-dire dire leur voix, que s’opère le choix des leaders politiques appelés à bien diriger le pays, et à y apporter le changement souhaité.

Au Cameroun, on a plutôt l’impression que, c’est une sorte de règlement de compte, qui préside à l’engagement de certains leaders politiques d’opposition à imposer les populations Camerounaises confondues à s’inscrire massivement sur les listes électorales.

L’idée étant de croire que, les différents votes seraient en leur faveur. L’inscription sur les listes électorales est un acte citoyen dont seul le citoyen Camerounais porte toute sa responsabilité républicaine. La surenchère n’a pas sa place dans cet exercice qui relève de la conscience individuelle et de l’intime conviction du citoyen Camerounais devant le devoir de vote des leaders politiques de son choix.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.