3 décembre 2025, 9:28 am

POLUTION RADIOACTIVE / LE NIGER ATTAQUE ORANO EN JUSTICE

La tension monte entre le Niger et le groupe nucléaire français Orano. L’État nigérien vient d’annoncer son intention de porter plainte contre le géant de l’uranium après la découverte alarmante de 400 tonneaux de « carotte radioactive » sur un ancien site d’exploitation dans le département d’Arlit, au nord du pays.
​L’annonce a été faite par le ministre de la Justice nigérien, Alio Daouda, qui a dressé un constat accablant des risques sanitaires et environnementaux causés par ces déchets.

​Un niveau de toxicité jugé critique

​Selon les autorités nigériennes, les mesures de doses effectuées sur les matières abandonnées révèlent une toxicité extrêmement élevée. Le ministre a indiqué que le taux de radiation variait entre 7 et 10 microsieverts par heure, soit un niveau jusqu’à vingt fois supérieur à la dose normale estimée à 0,5 microsievert/heure. Les analyses menées sur les échantillons ont mis en évidence la présence de deux éléments particulièrement dangereux : le Bismuth 207 et le Chrome X. Ces composés sont jugés hautement toxiques et seraient même, selon certaines sources, susceptibles de contaminer une personne se trouvant à moins de dix mètres.

​Crimes de masse et mépris des populations

​Le ministre nigérien de la Justice n’a pas mâché ses mots, accusant Orano de crimes graves.

​ « Cette société continue de porter atteinte à la santé des populations nigériennes par la planification de crimes de masse caractérisés par l’emploi de substances radioactives, la mise en danger de la vie d’autrui et des dégradations de l’environnement, » a déclaré Alio Daouda.

​Cette affaire s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre le Niger et le groupe français, exacerbées par des différends autour de la gestion des sites miniers et des décisions de justice. Le ministre a d’ailleurs reproché à Orano de « refuser d’obtempérer à des décisions de justice » rendues par les tribunaux nigériens, notamment celles qui ordonnaient l’enlèvement ou le traitement de millions de tonnes de déchets radioactifs laissés à l’air libre.

​Objectif : Réparation intégrale des préjudices

​En engageant des poursuites judiciaires, l’État nigérien cherche à obtenir la réparation de tous les préjudices subis par ses populations, l’environnement et l’économie nationale. Ces préjudices devront être évalués après une analyse approfondie des impacts sanitaires, sociaux et pastoraux.
​Cette démarche marque une étape significative dans la volonté du Niger d’affirmer sa souveraineté sur ses ressources et d’exiger une responsabilité environnementale complète de la part des entreprises étrangères ayant exploité son uranium. L’enjeu est de taille : la protection de la santé publique face à un héritage radioactif potentiellement dévastateur.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

NIGER / MANIFESTATIONS A NIAMEY : LE PEUPLE FAIT FRONT CONTRE LES MENACES DE DESTABILISATION
ANGOLA/ HEALTH / NATION REPORTS FIRST CASE OF MPOX
NIGERIA-INDIA/ STRATEGIC COOPERATION /NATIONS PLEDGE STRONGER TIES IN COUNTERTERRORISM, OTHERS
NIGERIA : L’INFLATION ATTEINT UN NOUVEAU PIC À 33,88% EN OCTOBRE 2024

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.