C’est à la faveur d’une autorisation accordée par le top management de ce port au Conseil des chargeurs du Tchad.
5 hectares. C’est la superficie accordée par le port de Kribi au Conseil des chargeurs (COC) pour la construction d’une base logistique, la première au Cameroun. Le protocole d’accord y relatif a été signé le 20 décembre dernier dans la cité balnéaire du Sud entre le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, et le directeur général du Conseil des chargeurs du Tchad, Djougoune Abdoulaye Mourra.
Ce protocole d’accord prévoit la facilitation, la simplification et la dématérialisation des procédures liées au passage des marchandises ; la promotion du port de Kribi auprès des opérateurs de la République du Tchad et la valorisation des espaces dédiés aux opérateurs tchadiens au port de Kribi. Rappelons que le port de Kribi sert de point de chute, mieux de dépotage du pétrole qui transite par le pipeline Tchad-Cameroun.
Ce port à travers la société Kribi Conteneurs Terminal (KCT), co-entreprise formée par le consortium Bolloré-CMA CGM-CHEC, contrôle 53% du trafic conteneurisé du Cameroun et de l’hinterland (RCA, Tchad, Congo), contre 47% pour le terminal de Douala, opéré en régie (RTC) par le Port autonome de Douala (PAD).