En ouverture de l’atelier de validation de la cartographie des Postes de Santé aux Frontières le 07 décembre 2022, un rapport d’enquête a révélé de nombreuses insuffisances dont il convient d’apporter des correctifs.
Sur les 108 points d’entrées recensés sur le territoire national et qui devraient constituer des Postes de Santé aux Frontières (PSF), tout juste 63 sont passablement fonctionnels. Pour ces PSF dans l’ensemble, ils ne sont pas construits selon les normes, ne disposent pas d’équipements adéquats. Ce qui explique pourquoi les unités (surveillance épidémiologique, vaccination, service d’assainissement et sécurité, gestion des cas) recommandées par chaque point d’entrée ne soient pas toujours fonctionnels.
Par ailleurs, le personnel en nombre insuffisant mérite d’être formé/recyclé. Il est également apparu que certaines Formations Sanitaires (Fosa) jouent le rôle de PSF à la fois pour trois points d’entrées. Et au-delà du fait que seuls 12 PSF ont été officiellement désignés en 2019, des difficultés de collaboration avec d’autres administrations sont réelles.
C’est donc pour réviser et valider ledit rapport assortit de solutions concrètes pour améliorer la situation des PSF qu’un atelier se tient depuis le mercredi 07 décembre 2022 à Ebolowa. Ouvert par le Dr. NGO NDJE de la Direction de la Pharmacie, des Médicaments et des Laboratoires (DPML) au nom du Coordonnateur du secrétariat permanent de l’Observatoire National de la Santé, les travaux débutés par l’exposé sur cet état des lieux se sont poursuivis dans les trois groupes constitués pour la circonstance. Les participants sont issus des Organisations et Administrations partenaires (OMS, MINDEF, DGSN, MINAT, MINFOF, MINEPIA), des structures du Minsanté (ONSP, PEV, DPML, DPS, DSF, DOSTS, Celsui, Celcom) y compris des délégations régionales de la Santé Publique. Les travaux s’achèvent le 09 décembre 2022.