Plus de 7 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes dimanche 24 mars 2024 pour élire le cinquième président du Sénégal. Ils ont été appelés à choisir, dans environ 16.000 bureaux de vote à travers le pays et à l’étranger, entre le candidat du pouvoir, Amadou Ba, et 18 concurrents, parmi lesquels Bassirou Diomaye Faye.
Les bureaux de vote ont officiellement ouvert leurs portes dimanche à 08 heures GMT. Les électeurs répartis sur 16 440 bureaux de vote sur le territoire national et dans la diaspora étaient appelés à participer au premier tour de l’élection présidentielle 2024 pour choisir le successeur du président Macky Sall parmi les candidats en lice. Pas moins de 19 candidats sont en lice pour cette élection : 18 hommes et une femme
807 bureaux de vote bureaux de vote au niveau de la diaspora, forte de 338 040 électeurs, ont été dénombrés pour ce scrutin qui s’est déroulé sous la supervision de 2400 observateurs dont 1003 nationaux. La présidentielle devait initialement se tenir le 25 février. Reportée par l’assemblée nationale au 15 décembre, elle a finalement été organisée dimanche, sur décision du Conseil constitutionnel qui avait rejeté le report.
A défaut d’une majorité absolue (plus de 50%) pour un candidat, les deux premiers candidats ayant récolté le plus de voix au premier tour vont en découdre pour un deuxième tour. Les résultats officiels globaux provisoires sont désormais attendus au plus tard le vendredi 29 mars.
Le président Macky Sall, qui dirige le Sénégal depuis 2012, pays de 18 millions d’habitants, quitte ses fonctions le 2 avril, date marquant la fin de son mandat.