22 décembre 2024, 5:04 am

Ajoutez votre titre ici

Premier tour de l’élection Présidentielle au Sénégal : calme et sérénité au rendez-vous

Plus de 7 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes dimanche 24 mars  2024 pour élire le cinquième président du Sénégal. Ils ont été appelés à choisir, dans environ 16.000 bureaux de vote à travers le pays et à l’étranger, entre le candidat du pouvoir, Amadou Ba, et 18 concurrents, parmi lesquels Bassirou Diomaye Faye.

Les bureaux de vote ont officiellement ouvert leurs portes dimanche à 08 heures GMT. Les électeurs répartis sur 16 440 bureaux de vote sur le territoire national et dans la diaspora étaient appelés à participer au premier tour de l’élection présidentielle 2024  pour choisir le successeur du président Macky Sall parmi les candidats en lice. Pas moins de 19 candidats sont en lice pour cette élection : 18 hommes et une femme

807 bureaux de vote bureaux de vote au niveau de la diaspora, forte de 338 040 électeurs, ont été dénombrés pour ce scrutin qui s’est déroulé sous la supervision de 2400 observateurs dont 1003 nationaux. La présidentielle devait initialement se tenir le 25 février. Reportée par l’assemblée nationale au 15 décembre, elle a finalement été organisée dimanche, sur décision du Conseil constitutionnel qui avait rejeté le report.

A défaut d’une majorité absolue (plus de 50%) pour un candidat, les deux premiers candidats ayant récolté le plus de voix au premier tour vont en découdre pour un deuxième tour. Les résultats officiels globaux provisoires sont désormais attendus au plus tard le vendredi 29 mars.

Le président Macky Sall, qui dirige le Sénégal depuis 2012, pays de 18 millions d’habitants, quitte ses fonctions le 2 avril, date marquant la fin de son mandat.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.