Le communiqué qui fait état des conclusions de l’Assemblée de Signataires du Manifeste de la Transition Refondatrice annonce d’importantes résolutions.
Celles-ci portent sur les « options stratégiques et organisationnelles, ainsi qu’au déploiement de l’Alliance pour les prochaines échéances électorales au Cameroun. Dans ce sens, l’ATP annonce qu’elle présentera pour la présidentielle de 2025 un candidat unique un candidat de transition qui s’engagera à ne faire qu’un mandat de 4 ans non renouvelable. « L’ATP est une Coalition de partis politiques et d’associations UNIES par une vision commune : LA REFONDATION DU CAMEROUN. Cette vision est inscrite en lettres d’or dans le Manifeste de la Transition Refondatrice qui prévoit des Assises Nationales Inclusives, une Période de Transition de 4 ans et la réalisation de sept chantiers prioritaires.
Pour atteindre ce noble objectif, l’ATP présentera un candidat à l’élection présidentielle de 2025. Ce candidat consensuel s’engagera à être le Président de la Transition pour un mandat non renouvelable de 4 ans et à mettre en œuvre les sept chantiers de la REFONDATION », indique le communiqué signé par le porte-parole de l’ATP, Dieukam Tchameni « Les modalités de mise en œuvre des Primaires seront DIGITALES, et possiblement en présentiel dans les endroits où l’accès à internet est réduit.
Un Comité d’Organisation des Primaires a été mis en place à cet effet », annonce l’Alliance pour une transition pacifique (ATP). « En cohérence avec sa philosophie d’ouverture et de mutualisation des forces, L’ATP a pris la résolution de tendre la main à tous les autres regroupements politiques appartenant à la Mouvance de la Refondation afin de trouver ENSEMBLE toutes les formes de collaboration qui pourraient faciliter la RUPTURE avec la dictature néocoloniale micro nationale et ouvrir une ère nouvelle faite de souverainisme, de panafricanisme et de prospérité pour les Camerounais et les Africains », ajoute le communiqué.