Kamala Harris deviendra la première femme présidente des États-Unis si elle est désignée par les Démocrates comme candidate à la présidence des États-Unis et qu’elle remporte l’élection présidentielle du 5 novembre.
En effet, après que le président américain Joe Biden a annoncé son retrait de la course à l’élection présidentielle du 5 novembre et son soutien à la candidature de la vice-présidente Kamala Harris, tous les regards se sont tournés vers cette dernière.
Originaire d’Oakland, en Californie, Kamala Harris est née en 1964 d’une mère biologiste venue d’Inde pour ses études et d’un père noir, professeur d’économie, venu de Jamaïque pour ses études.
Harris, qui a étudié le droit à l’université et a travaillé comme procureur à San Francisco pendant de nombreuses années, s’est portée candidate au poste de procureur général de Californie en 2010. Première femme noire et première femme procureur général élue dans l’histoire de l’État, elle a été réélue pour un second mandat en tant que procureur général de l’État en 2014.
Lors de l’élection présidentielle de 2016, Kamala Harris est devenue la première sénatrice d’origine sud-asiatique et la deuxième sénatrice noire de Californie à entrer au Congrès. Harris a été candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle de 2020, mais elle a été éliminée lors des primaires. Puis, Joe Biden, qui a remporté l’investiture du Parti démocrate, a annoncé le 11 août 2020 qu’il désignait Harris en tant que « vice-présidente ».
Le 3 novembre 2020, les Démocrates ayant remporté l’élection, Kamala Harris a prêté serment en tant que 49e vice-présidente lors de la cérémonie de passation des pouvoirs avec le président américain élu Biden, le 20 janvier 2021. Harris s’est rendue dans plus de 19 pays et a rencontré plus de 150 dirigeants au cours de sa vice-présidence. Elle a travaillé avec Biden pour développer l’emploi en investissant dans l’économie. Harris s’est distinguée par sa lutte contre le racisme et le sexisme.