8 janvier 2025, 6:15 am

Ajoutez votre titre ici

Présidentielle au Gabon: le pays organisera des élections présidentielles, législatives et locales le 26 août

Le gouvernement a annoncé la nouvelle par décret du conseil des ministres mardi.  Le président sortant Ali Bongo Ondimba n’a pas encore déclaré s’il se représenterait, mais il est avec son parti l’actuel grand favori face à une opposition très divisée.

Le gouvernement du Gabon a annoncé mardi 27 juin la tenue des élections présidentielle, législatives et locales le 26 août, des scrutins pour lesquels le président sortant Ali Bongo Ondimba et son parti partent pour l’heure grands favoris face à une opposition très désunie.

Le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, 64 ans, élu en 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans, n’a pas encore annoncé s’il serait ou non candidat. Mais son tout puissant Parti Démocratique Gabonais (PDG), qui domine largement le parlement, l’appelle son «candidat naturel» et M. Bongo mène depuis plusieurs mois une intense tournée dans tout le pays qui laisse peu de place au doute.

En 2018, M. Bongo a été victime d’un accident vasculaire cérébral et a passé des mois à se rétablir, ce qui a amené l’opposition à remettre en question son aptitude à diriger le pays. Mais l’opposition n’est pas parvenue à se mettre d’accord sur un candidat unique à l’élection  présidentielle ce qui a laissé la voie libre à une quinzaine de candidats pour annoncer leur intention de se présenter.

En avril, le parlement gabonais a voté la modification de la constitution qui rétablie le scrutin à un tour et réduit le mandat présidentiel de sept à cinq ans. Une partie de l’opposition a critiqué ces modifications, en particulier la fin des deux tours de scrutin, qu’elle considère comme un moyen de « faciliter la réélection » de M. Bongo.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.