Le candidat de la coalition Azimio la Umoja (« Quête d’unité ») affirme que les résultats donnant son adversaire William Ruto vainqueur ne sont pas valides.
Le candidat à la présidentielle Raila Odinga a qualifié de « parodie » les résultats annoncés lundi 15 mai par le président de la Commission électorale kényane donnant son adversaire William Ruto vainqueur de la présidentielle.
Raila Odinga s’est exprimé mardi 16 août en début d’après-midi de son quartier général. Coiffé d’un chapeau aux couleurs de sa coalition, il a rejeté fermement les résultats annoncés la veille par le président de la Commission électorale, qu’il qualifie même de « dictateur » en annonçant les résultats malgré l’opposition d’une partie de la Commission et d’avoir ainsi mis en danger le pays.
« Ce que nous avons vu hier (lundi) était une parodie et un mépris flagrant de la constitution du Kenya », déclare l’ancien Premier ministre de 77 ans à Nairobi lors de sa première allocution depuis l’annonce des résultats. « Selon nous, il n’y a ni de gagnant, ni de vainqueur légalement et valablement déclaré, ni de président élu », appuie-t-il lors de son discours.
« Notre position est claire. Les résultats annoncés par le président de la Commission électorale sont nuls et invalides. Et doivent être examinés pour un tribunal. Nous estimons qu’il n’y a pas pour l’instant de vainqueur, ni de président élu. L’annonce faite par le président de la Commission électorale n’est pas valide, il a agi au mépris de notre Constitution et de nos lois. Il aurait pu plonger notre pays dans le chaos, si nos partisans n’avaient pas fait preuve de retenu. Une telle action aurait pu menacer la sécurité de notre pays. Ce n’est pas à nous de décider s’il a commis un crime. Nous laissons cela aux autorités concernées. Mais pour éviter le moindre doute, je veux répéter que nous rejetons entièrement et sans réserve les résultats annoncés hier par le président de la Commission électorale ».
Malgré le rejet des résultats par quatre des sept membres de l’organe qu’il dirige, le président de la Commission électorale, Wafula Chebukati a annoncé lundi que William Ruto s’est imposé avec 50,49 % des voix.
Peu avant cette déclaration, les quatre commissaires dissidents qui se sont désolidarisés la veille de l’annonce des résultats en dénonçant un processus « opaque » ont précisé leurs accusations. Ils assurent que le décompte des résultats n’a pas été présenté à la Commission et que celui-ci n’était pas mathématiquement correct.
Selon ces quatre commissaires, le total additionné des pourcentages de voix annoncés atteignent 100,01%, soit un excédent de 0,01%, qui correspondrait selon leur calcul – erroné – à 140 000 voix de différence. Or cela représente 14 000 voix en réalité. Ils dénoncent aussi l’absence du nombre total d’électeurs dans les résultats finaux et affirment que les résultats définitifs ont été annoncés avant ceux de certaines circonscriptions. Voilà qui augure d’un bras de fer pour les semaines à venir.
Raila Odinga déposera-t-il un recours devant la Cour suprême ? Il ne l’a pas dit clairement. Mais il a appelé ses partisans à continuer de rester calmes et a promis d’utiliser « toutes les options légales disponibles » pour contester les résultats.
« Nous poursuivrons toutes les options légales et constitutionnelles à notre disposition. Nous le ferons au regard des nombreuses failles dans les élections », a-t-il déclaré. Le vétéran de la politique kényane a également félicité ses partisans « pour être restés calmes et avoir maintenu la paix », appelant à ce que « personne ne prenne la loi entre ses mains ».