Ajoutez votre titre ici

Présidentielle au Tchad : les leçons d’un scrutin apaisé

Près de 8.200.000 électeurs étaient attendus aux urnes le 6 mai 2024, aux fins de choisir un Président de la République. Marque qui signerait la fin de la transition entamée depuis trois ans. L’élection s’étant déroulé après une période de campagne électorale de trois semaines ayant permis aux dix candidats de présenter leurs programmes et de s’entretenir avec le peuple de façon libre et calme, fort est de constater que le Tchad a remporté le pari d’un scrutin libre, juste et transparent. Ce qui n’était pas prêté au gouvernement comme intention dans l’organisation de ces élections décrites à l’avance comme « jouées d’avance ».

La population tchadienne semble avoir placé dans ce scrutin, un vaste espoir pour l’avenir du Tchad, loin des armes, loin des règlements de comptes, loin de l’injustice. C’est dire que la maturité de ce peuple a su atteindre le seuil réclamé. Selon les témoignages reçus, les bureaux de votes étaient ouverts et refermés aux heures indiquées comprises entre 7h et 18h, le matériel électoral a été acheminé en quantité suffisante et sans dysfonctionnement.

Un scrutin sans grand incident, partant des dépôts de candidatures au vote le jour dit. Le Président Mahamat Idriss Deby et son Premier Ministre, cohabitant au pouvoir, étaient pourtant rivaux lors de ce scrutin présidentiel, aux grands enjeux finalement pour le peuple tchadien et l’avenir politique du pays. ONG, médias, observateurs internationaux, scrutateurs, jamais de manière aussi unanime ont manqué de critique sur le processus, le respect des droits ou encore l’absence de violence et la transparence lors d’un scrutin présidentiel dans un pays qui a pourtant failli le bord de la crise.

Une organisation calme et paisible qui pourrait peut-être découler d’un accord, aussi bien entre les acteurs politiques, qu’entre les ingérences étrangères habituelles. Toujours est-il que ce que l’histoire retient de cette élection, c’est la volonté du peuple tchadien d’aller s’exprimer, l’espoir déposé en ce scrutin et le pari d’un calme possible sous le magistère de Mahamat Idriss Deby. Le dépouillement ayant débuté le mardi 7 mai, place déjà en duel le général Idriss Déby et le Président du Parti Les Transformateurs, par ailleurs Premier Ministre de la Transition.

L’issue de ce scrutin permettra de légitimer par les Urnes, soit le Général Deby Itno ayant pris le pouvoir en 2021, sous les contestations, soit le Premier Ministre Masra ayant été vomi par ses sympathisants après ses accords avec le gouvernement qui avaient fait de lui le chef du Gouvernement de la transition au lendemain de manifestations réprimées. Deux hommes, à l’aura incontestable pour un seul fauteuil ! Le vainqueur de ce scrutin, écrira sans aucun doute, l’histoire d’un Tchad nouveau sorti de transition après l’assassinat du Maréchal Idriss Deby Itno en 2021.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.