Ajoutez votre titre ici

Présidentielle en Tunisie – Kaïs Saïed « J’appelle tous ceux qui s’apprêtent à parrainer des candidats à se garder de toute sorte de malversation »

Le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé vendredi 19 juillet, qu’il se présenterait lors de l’élection présidentielle qui doit se tenir le 6 octobre. Au pouvoir depuis 2019, le président Tunisien est accusé de dérive autoritaire par ses détracteurs. Depuis le printemps 2023, ses principaux opposants ont été emprisonnés, et plusieurs personnalités politiques ayant annoncé leur candidature sont poursuivies en justice.

Le président tunisien Kais Saied, au pouvoir depuis 2019, a annoncé vendredi qu’il briguerait un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle qui doit se tenir le 6 octobre.

« J’annonce officiellement ma candidature à l’élection présidentielle du 6 octobre prochain pour poursuivre le combat dans la bataille de libération nationale », a déclaré Kais Saied, qui accapare les pleins pouvoirs depuis un coup de force à l’été 2021, dans une vidéo diffusée par la présidence. Parlant depuis la région de Tataouine dans le Sud Tunisien, il a affirmé, dans une vidéo diffusée par la présidence, répondre à « l’appel sacré de la patrie ».

« J’appelle tous ceux qui s’apprêtent à parrainer des candidats à se garder de toute sorte de malversation », a-t-il ajouté. « Je les appelle aussi à n’accepter aucun centime de la part de personne et s’ils le font, je ne leur pardonnerai jamais ».

Spécialiste de la Constitution, élu démocratiquement en octobre 2019, M. Saïed a accaparé tous les pouvoirs depuis son coup de force de juillet 2021 qui a fait vaciller la jeune démocratie Tunisienne née en 2011 de la première révolte du « Printemps Arabe ». Après plusieurs mois de blocage politique, le président avait ainsi limogé le premier ministre et gelé le Parlement avant de le dissoudre.

Saïed a fait adopter une nouvelle Constitution par référendum à l’été 2022 instituant un nouveau système de deux chambres aux pouvoirs très limités, faisant passer la Tunisie d’un régime parlementaire à un système ultra-présidentialiste qui consacre selon ses détracteurs la dérive autoritaire de M. Saïed.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.