Ce mardi 5 mars quinze Etats participent au Super Tuesday, échéance traditionnellement décisive dans la nomination des candidats démocrate et républicain au poste suprême.
A l’occasion du Super Tuesday, les électeurs démocrates et républicains de quinze Etats américains sont appelés aux urnes ce mardi 5 mars. Ce jour sera élu le plus gros contingent de délégués, ces grands électeurs qui seront chargés cet été de choisir à leur tour une tête d’affiche pour l’élection présidentielle, qui aura lieu le 5 novembre.
Quelle est l’origine du Super Tuesday ?
Dans sa forme actuelle un grand nombre d’Etats qui élisent en même temps leurs délégués lors du premier mardi de mars, ou exceptionnellement fin février, le Super Tuesday date de la fin des années 80. Au départ, l’événement naît de la volonté d’un certain nombre d’Etats du Sud de synchroniser et d’avancer dans le temps leurs primaires, dans l’espoir d’accroître leur influence sur le processus électoral. Depuis, le vainqueur du Super Tuesday a régulièrement bénéficié d’une impulsion qui lui a permis ensuite de décrocher l’investiture.
Même les Français sont capables de traduire « Super Tuesday », qui signifie littéralement le « Super Mardi ». Dans le cas des élections présidentielles américaines, il désigne ce jour du début du mois de mars, ce mardi 5 mars en l’occurrence, qui va concentrer les primaires et les caucus dans de nombreux Etats (16) permettant de désigner les candidats des partis républicain et démocrate.