22 décembre 2024, 2:18 am

Ajoutez votre titre ici

Prestations sociales : la CNPS lance un appel aux ayants droits

Dans un communiqué rendu public le 25 septembre 2023, le directeur général de la CNPS a informé le public de l’identification des bénéficiaires de prestations sociale qui va du 1er octobre au 31 décembre 2023.

Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) dans un communiqué du 25 septembre 2023, a invité les bénéficiaires de prestations sociales (pensions, rentes et allocations familiales) à se présenter dans un centre de prévoyance social de leur convenance du 1er octobre au 31 décembre 2023 de 7h30 à 15h30 minutes pour leur identification faciale, sous py de prestation sociales devront se munir d’une photocopie de la carte nationale d’identité en cours de validité, d’une attestation sur l’honneur de non remariage sur imprimé Cnps, signé par le requérant, d’un certificat de vie enfants de moins de six (06) ans, d’un certificat de scolarité 2023/2024 (enfants scolarisés), enfin d’un certificat d’apprentissage (enfants en apprentissage) ou certificats médicaux (enfants invalides).

Le 28 septembre 2023, un responsable du service de pension à la Cnps a expliqué que le cycle de prestations sociales a lieu chaque année. Ces prestations vont du 1er octobre au 1er janvier de chaque année. D’après lui le communiqué du directeur général de la Cnps est juste un rappel : « Nos clients savent que chaque année ils doivent s’identifier pour avoir ce qui leur revient, faute de quoi ils encourent une suspension. », confie le responsable en précisant néanmoins qu’en cas d’absence du bénéficiaire, il est possible de regagner son dû : « Nous pouvons raviver le compte d’un bénéficiaire qui a été absent en réactivant son identification. Mais si l’absence est d’une longue période, on suppose que le bénéficiaire est décédé, les ayant droit devront alors faire une déclaration de décès pour en bénéficier de ses prestations. » Ajoute-t-il.

 Pensions

En ce qui concerne les pensions, le régime camerounais de sécurité sociale renseigne que les pensions sont payées par le Cnps par virement bancaire, au début de chaque mois de l’année civile, à condition que le pensionné fournisse entre le 1er octobre et le 31 décembre de chaque année, un certificat de vie et une attestation de non fonction salariale. De ce fait, l’assuré qui atteint l’âge de 60 ans a droit à une pension de vieillesse s’il remplit certaines conditions comme avoir été immatriculé à la Cnps depuis au moins 20 ans, avoir rempli 180 mois d’assurance dont au moins 60 au cours des 10 années précédant la date d’admission à la pension et avoir cessé toute activité salariale.

Cependant une pension de vieille anticipée peut être accordée à partir de 50 ans dans un premier temps pour usure prématurée à l’assuré qui ne répond pas à la définition de l’invalidité et est atteint d’une usure prématurée de ses facultés physiques ou mentales certifiés qui l’empêchent d’exercer une activité rémunérée. Parlant de la pension du décès (survivant), les ayant droit d’un assuré réunissant au moins 180 mois d’assurance à la date de son décès ou d’un pensionné décédé sont entre autres : le conjoint légitime non divorcé, les enfants à charges charge du défunt tels qu’ils sont définis par la législation relatives aux prestations familiales, enfin les ascendants du 1er degré à charge. Ce régime renseigne aussi que, les pensions des survivants sont calculées en pourcentage de la pension de vieillesse ou d’invalidité ou de la pension anticipée à laquelle l’assuré avait ou aurait eu droit à la date de son décès à raison de 50% pour le conjoint, 25% pour chaque orphelin de père et de mère, 15% pour chaque orphelin de père ou de mère et 10% pour les ascendants.

Allocutions familiales

D’après le régime camerounais de sécurité sociale, les prestations familiales regroupent les allocutions prénatales, les allocutions de maternité, les allocutions familiales ainsi que les indemnités journalières de maternité et la prise en charge des frais médicaux liés à la grossesse et à la maternité. Ainsi, peut prétendre aux versements de prestations familiales tout travailleur salarié dont la rémunération est au moins  égale au SMIG 36 270 FCFA et justifiant  d’au moins 18 jours ou 120 heures de travail mensuel, un titulaire d’une pension qui bénéficiait des allocutions familiales à la date de la mise à la retraite, le conjoint survivant d’un bénéficiaire, même s’il n’exerce aucune activité professionnelle, à condition qu’il assure la garde  et l’entretien des enfants qui étaient à la charge de l’allocutaire décédé, enfin le travailleur licencié pour cas de force majeure, sous réserve d’en apporter la preuve par une attestation d’impossibilité de travail (AIT) délivrée  par l’inspecteur du travail du lieu d’exécution du contrat de travail, pour une période de 03 mois non renouvelable à compter de la date de licenciement. En ce qui concerne les allocutions familiales, le régime camerounais de sécurité sociale renseigne qu’elles sont attribuées pour chaque enfant âgé de moins de 14 ans, des enfants âgés de 18 ans pour l’enfant placé en apprentissage et 21 ans si l’enfant poursuit des études ou si, par une suite d’infirmité, ou de maladie incurable, il est dans une impossibilité d’exercer une activité salariée. L’allocution familiale s’élève à 2 800 FCFA par mois et par enfant.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.