22 janvier 2025, 5:46 am

Ajoutez votre titre ici

PROCESSUS DE TRANSITION AU GABON : LE PARLEMENT ADOPTE UN NOUVEAU CODE ÉLECTORAL

Le parlement Gabonais a adopté lundi 20 janvier 2025, le nouveau code électoral. Cette réforme importante s’inscrit dans le cadre du processus de transition. Elle a pour but l’organisation d’élections générales prévues vers le mois d’août prochain.

Le Sénat gabonais « a adopté ce 20 janvier le projet de loi organique portant code électoral en république gabonaise, juste une semaine après son adoption par l’assemblée nationale. Ce texte, fruit d’une concertation de plusieurs mois de concertation marque une avancée significative dans le processus de transition » qui « vise à renforcer durablement la transparence, l’équité et la crédibilité des processus électoraux et référendaires en République Gabonaise ».

Selon le président de l’Assemblée nationale L’objectif ultime est de parvenir à organiser des élections parfaites, incontestables, libres, transparentes et démocratiques, in fine, des élections acceptées par tous; a-t-il ajouté. Le nouveau code électoral présente des innovations majeures, notamment la représentation accrue de la diaspora gabonaise avec l’attribution de deux sièges parlementaires dédiés, Une première historique. Le texte autorise également les binationaux à se présenter à toutes les élections à l’exception de la présidentielle, sans renoncer à leur deuxième nationalité, un pas significatif vers une meilleure inclusion.

Les 168 députés et sénateurs convoqués en session extraordinaire ont approuvé le texte au terme de dix jours d’examen de ses 383 articles, rédigés par une commission nationale désignée début décembre par le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema.

La Cour constitutionnelle sera saisie dans les prochains jours pour la vérification de la conformité du nouveau code électoral avec la Constitution.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.