Le parlement Gabonais a adopté lundi 20 janvier 2025, le nouveau code électoral. Cette réforme importante s’inscrit dans le cadre du processus de transition. Elle a pour but l’organisation d’élections générales prévues vers le mois d’août prochain.
Le Sénat gabonais « a adopté ce 20 janvier le projet de loi organique portant code électoral en république gabonaise, juste une semaine après son adoption par l’assemblée nationale. Ce texte, fruit d’une concertation de plusieurs mois de concertation marque une avancée significative dans le processus de transition » qui « vise à renforcer durablement la transparence, l’équité et la crédibilité des processus électoraux et référendaires en République Gabonaise ».
Selon le président de l’Assemblée nationale L’objectif ultime est de parvenir à organiser des élections parfaites, incontestables, libres, transparentes et démocratiques, in fine, des élections acceptées par tous; a-t-il ajouté. Le nouveau code électoral présente des innovations majeures, notamment la représentation accrue de la diaspora gabonaise avec l’attribution de deux sièges parlementaires dédiés, Une première historique. Le texte autorise également les binationaux à se présenter à toutes les élections à l’exception de la présidentielle, sans renoncer à leur deuxième nationalité, un pas significatif vers une meilleure inclusion.
Les 168 députés et sénateurs convoqués en session extraordinaire ont approuvé le texte au terme de dix jours d’examen de ses 383 articles, rédigés par une commission nationale désignée début décembre par le président de la transition, le général Brice Oligui Nguema.
La Cour constitutionnelle sera saisie dans les prochains jours pour la vérification de la conformité du nouveau code électoral avec la Constitution.