Au moment où les bombardements font rage entre l’Israël et la Palestine, l’Algérie réitère son soutien aux populations du Hamas. Déclaration faite par Ahmed ATTAF patron de la diplomatie algérienne lors du sommet d’Alger entre les pays africains et les pays de l’Europe du Nord. Occasion également de dénoncer les sanctions inhumaines dont sont victimes le Mali et le Niger sur la scène internationale.
Alors que l’Israël poursuit ses bombardements à Gaza, l’Algérie a réaffirmé son soutien à la Palestine. Lors d’une réunion à Alger des ministres des affaires étrangères de l’Afrique et de l’Europe du Nord, le pays a appelé à venir en aide aux populations de Gaza. « L’Algérie réitère son entière solidarité avec ses frères palestiniens et appelle la communauté internationale à agir en urgence pour venir en aide aux opprimés et aux persécutés pour mettre fin à cette agression et pour relancer le processus de paix », a décalé le patron de la diplomatie algérienne Ahmed ATTAF.
Objectif du sommet, renforcer les liens entre les Nations Africaines et Nordiques. Plusieurs pays étaient présents à l’exception du Maroc dont les relations diplomatiques sont rompues avec l’Algérie.
D’autres absences étant celles du Mali et du Niger, encore sous le coup des sanctions regrettées par le patron de la diplomatie Algérienne Ahmed ATTAF. « Le continent africain a souffert et continue de souffrir à cause des conflits et troubles dans les domaines de la sécurité, politique, économique et de l’environnement. Aujourd’hui, l’Afrique s’efforce à faire entendre sa voir et se dirige vers une stabilité », a-t-il précisé.
En plus de l’Algérie, plusieurs pays ont aussi apporté ouvertement leur soutien à la Palestine. Plusieurs villes africaines ont également abrité des manifestations en faveur de Gaza.