Le ministère de l’Eau et de l’Energie annonce la saisie de 19 200 litres de gasoil à Douala au cours d’une opération menée par la Brigade nationale de lutte contre la fraude des produits pétroliers.
Cette nouvelle prouesse dans la traque des trafiquants de produits pétroliers témoigne, s’il en était encore besoin, de la volonté réaffirmé du ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba de combattre ce fléau et de garantir la transparence dans le secteur pétrolier aval. Ainsi du 20 au 23 novembre, une mission de quatre jours a été lancée le long de la RN3 et dans les environs de Douala, capitale économique du Cameroun. L’opération avait pour objectif de lutter contre la fraude et à démanteler des réseaux illicites de distribution des produits pétroliers. L’action des hommes de la Brigade nationale de lutte contre la fraude des produits pétroliers agissant sur instructions du ministre de l’Eau et de l’Energie, a été « concentrée particulièrement sur le quartier Bepanda au lieu-dit « Champ de tir », un site situé a proximité de la SCDP et connu pour les pratiques de frelatage et de siphonage desdits produits des camions citernes. »
« L’une des saisies les plus marquantes a eu lieu à l’entrée du stade de Bepanda, où les agents ont découvert un camion-citerne charge et gasoil avec des scellés brisés où des individus procédaient au siphonage des produits pétroliers. Cette intervention a permis de mettre en lumière un réseau de distribution illégale qui échappait la réglementation à la manière », indique le ministère de l’Eau et de l’Energie dans un communiqué.
À l’issue de l’opération conduite par les hommes de la Brigade nationale de lutte contre la fraude des produits pétroliers a permis de saisir de 19 200 litres de gasoil qui ont été saisis et enlevés par les autorités compétentes
« Les responsables du MINEE insistent sur la nécessité d’une tolérance zéro face à ces pratiques frauduleuses, soulignant que cette opération s’inscrit dans une série d’initiatives destinées à renforcer la sécurité et la transparence dans le secteur pétrolier aval au Cameroun », indique le ministère de l’Eau et de l’Energie.