Ajoutez votre titre ici

Projet confiscation des locaux de l’ambassade d’Algérie au Maroc : Alger promet de réagir

L’Algérie a vivement réagi dimanche à ce qu’elle qualifie de « comportements provocateurs » de la part du Maroc, exprimant sa condamnation la plus ferme face au projet de confiscation des locaux de son ambassade au Maroc. Cette réaction marque une escalade des tensions entre les deux pays voisins.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’Algérie a dénoncé une initiative marocaine, qu’elle qualifie de « violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’États souverains ».

En En effet, dans une initiative de modernisation de ses infrastructures diplomatiques, le Maroc a initié une procédure d’expropriation de trois bâtiments appartenant à l’État algérien situés à Rabat, selon le bulletin officiel du 13 mars 2024. Ce projet d’expansion vise à développer les locaux du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine, et des Marocains résidant à l’étranger. Les bâtiments ciblés comprennent des espaces de 619 m², 630 m² avec des installations résidentielles et de bureaux, et 491 m² avec une villa.

L’Algérie affirme que ce projet va à l’encontre des normes internationales établies par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, qui garantit le respect et la protection des ambassades sur le territoire d’accueil, quelles que soient les circonstances. Cette déclaration souligne la ferme opposition de l’Algérie à toute action susceptible de compromettre ses intérêts nationaux.

En condamnant fermement les actions du Maroc, l’Algérie lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle prenne position et défende les principes fondamentaux du droit international, notamment en ce qui concerne le respect des ambassades et des représentations diplomatiques.

Pour conclure, l’Algérie souligne l’importance de la solidarité entre les nations pour garantir la paix et la stabilité régionales, et appelle à une résolution pacifique de ce différend, dans le respect du droit international.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.