22 décembre 2024, 5:01 am

Ajoutez votre titre ici

Cameroun : Projet routier à  yingui 

«Nous voulons rentrer chez nous ». C’est le slogan que la population yingui dans le département du Nkam région du littoral a exprimé vendredi 13 mai 2022 lors de la cérémonie du lancement du chantier routier. Un projet qui permettra à tout un peuple celui des banen de rentrer sur leurs terres qu’ils ont abandonné depuis 1963, afin d’œuvrer ensemble pour le développement.

Au rythme des tambours, de leurs danses mythiques, la population Yingui célèbre avec fierté le projet de construction routier dans cette partie reculé qu’est la forêt d’Ebô. Après 60 ans d’expropriation du peuple Banen, les élites à l’unanimité ont décidé d’œuvrer pour le développement de leur localité en construisant une route qui pourra faciliter le retour de tout un peuple. Un peuple plein d’histoire.

En présence du préfet du département du Nkam et de la Sanaga maritime, les élites se sont exprimés tour à tour pour démontrer combien de fois ce peuple rempli d’histoire souffre. Pour le représentant du gouvernement, cette artère nouvellement créé est un appel pour les Banen de revenir sur leur terre et d’en faire bonne usage.

Les élites quant à elles, ont exprimé la fierté de voir tout un peuple réuni est une bataille qui doit être remporté et d’œuvrer ensemble pour le développement. Même si le chemin est encore long. Savoir d’où on vient c’est peut être savoir qui nous sommes et si nous savons qui nous sommes c’est également l’occasion de connaître ce qui nous reste à faire pour ce peuple. Entre tradition et modernité, les Banen n’ont qu’un seul rêve voir tout un peuple réuni, taire les querelles et d’accepter retourner vers cette forêt qui est la leur.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.