Dans un récent entretien, le général Lecointre, ancien chef d’état-major des armées françaises semble avouer la chute de l’impérialisme français en Afrique et un plan de recolonisation du continent dans les dix prochaines années.
Dans cet entretien qu’il a accordé au Figaro, le général François Lecointre, ancien commandant de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM Mali) en janvier 2013 constate l’urgence pour la France comme pour l’Europe de prendre conscience de l’urgence de préserver leurs intérêts.
Ainsi, sur l’engagement militaire de la France au Sahel, il déclare : « Je suis désolé de constater l’échec de nos engagements au Sahel. Il va falloir se poser à nouveau la question car on ne peut imaginer avoir à nos portes, un continent tout entier qui s’enfonce dans la destruction des appareils de gouvernement, dans une forme de chaos, de guerre civile dans plusieurs pays. Avec l’exposition démographique attendue sur ce continent dans les années à venir, nous devrions être amenés à nous poser à nouveau la question de la posture à adopter par le continent européen. Tout cela doit permettre à l’Europe de se constituer en une entité politique qui défendra elle-même ses intérêts, y compris par l’engagement de ses armées ».
Dans une posture que certains ont qualifié de condescendante, François Lecointre revient sur la présence plus accrue de la Russie et de la Chine en Afrique, en précisant que la France doit revenir en Afrique pour aider les pays africains. Il insiste en déclarant que : « Ce ne sont pas ces pays comme la Russie ou la Chine qui apporteront des solutions durables aux populations de ces pays africains »