Alors qu’une nouvelle tentative de polémique a éclaté sur l’absence de supporters camerounais dans les stades de la CAN 2021, le pays a usé de solidarité pour répondre et se mobiliser dans les enceintes de football.
Elle vaut son pesant d’or. Cette place assise dans l’une des 6 resplendissantes enceintes qui abritent depuis une dizaine de jours déjà, la plus belle des compétitions africaines de football. Cette place peut être verte, rouge ou jaune, simple, pour média ou VIP. Qu’importe ! Elle se doit, non, elle s’exige d’être remplie. Il en va de la fierté d’une nation. Le Cameroun. Cette nation, terre de nos ancêtres qui, ce n’est plus un secret pour personne, organise la plus belle Coupe d’Afrique des Nations de toute l’histoire.
Mais pour qu’un secret soit bien gardé, il ne faut le dire à personne. C’est donc ça. Ne dites à personne, qu’ils ont tout fait pour nous la retirer, qu’il s ont voulu la renvoyer une fois de plus, qu’ils nous ont imposé leur vaccin, qu’ils ont même posé des jauges sur nos propres stades. Ces stades qu’ils disaient pas près, pas à la hauteur, pourtant s’ils disent que leur football court vite, le mensonge-lui a de courtes jambes. Mais ça, ne le leur dites pas, c’est un secret. L’autre caractéristique du secret c’est, que ceux qui ne sont pas dans la confidence, ferait pour en être.
C’est hilarant, aujourd’hui, ils en perdent même leurs cheveux, à se demander Comment malgré tout cela, le Cameroun réussit à remplir ses stades. Sauf que, ceux qui sont dans le secret le savent : Le Cameroun, eh bien c’est le Cameroun. Notre pays a ses élites, ses leaders, ses autorités qui font preuve d’une solidarité sans pareille. Si beaucoup de camerounais voulaient aller dans les stades sans pour autant en avoir les moyens, grâce à cette mobilisation collective, les stades viennent désormais aux camerounais.
Oui, le football est un sport collectif, le pays de Paul Biya est une terre de football, c’est sans doute pour cela que son peuple a toujours su s’entraider. Comme tout bon capitaine, le Chef de l’Etat a lui-même initié le mouvement. Présent à l’ouverture, il invite ses compatriotes et réunit les conditions afin qu’ils vivent pleinement ce grand moment de l’histoire. Et depuis, les populations le lui rendent bien. Japoma, Limbe, Kouekong, Rounde Adja, Yaoundé l’effervescence est au rendez-vous et oui, une place dans ces stades, vaut de l’or. Il en va de la solidarité, de la fierté et de la résilience de notre peuple. Mais ça, ne leur dites pas,…. c’est un secret.