Au Maroc, 820 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a dévasté le pays dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un bilan officiel et provisoire.
Un tremblement de terre a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Le séisme, de magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter selon l’Institut de géophysique américain, a son épicentre au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat. Selon un nouveau bilan officiel provisoire du ministère de l’intérieur, 820 personnes ont trouvé la mort et 329 sont blessées.
Le séisme a causé l’effondrement de plusieurs bâtiments notamment dans les provinces et communes d’al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech. La secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population.
Le gouvernement appelle les habitants à rester à l’extérieur, en cas de réplique du séisme. « On peut s’attendre à une réplique majeure dans les heures ou dans les jours qui vont venir» prévient même le colonel Philippe Besson, président-fondateur de l’ONG Pompiers de l’Urgence internationale.