L’international camerounais de Barcelone, Samuel Eto’o a été à maintes reprises victime d’insultes racistes. C’était notamment le cas au cours du match Saragosse-FC Barcelone, joué le 25 janvier 2015 dans le cadre de la 25ème journée du championnat d`Espagne de première division.
Durant la partie, les supporters de Saragosse lançaient de cris de singe à l`endroit du joueur camerounais, tandis que des projectiles et des coups de sifflet retentissaient chaque fois que le triple Ballon d`or africain touchait le ballon. Ne pouvant continuer de supporter ces insultes, Eto’o a voulu quitter le terrain à un quart d’heure de la fin du match lorsque l`arbitre a interrompu le jeu pour signaler au quatrième assistant les propos racistes à l`encontre de l`attaquant du FC Barcelone.
Soutenu par ses coéquipiers, le joueur a fini par accepter de rester sur le terrain avant d’offrir une passe décisive au Suédois Henrik Larsson qui marqua le deuxième but du « Barça », remportant ainsi la partie 2-0, répondant ainsi de la meilleure façon à ces paroles et gestes raciste. « C’est une honte. Samuel est un homme comme les autres. Il s’est senti mal durant tout le match ». Franck Rijkard, l’entraineur de FC Barcelone ne trouva pas des mots assez durs pour qualifier l’attitude de certains pseudos « supporters » de Saragosse.
Tout comme en Italie, les actes de racisme sont très fréquents dans les stades espagnols. Le gardien camerounais et ancien joueur du Havre Idriss Kameni de l`Espanyol Barcelone (l’ancien club de Luis Fernandez) en a aussi été victime récemment. Le comportement de ces personnes va l’encontre des idéaux véhiculés par le sport-roi à travers le monde, ils sont la honte du football.