10 décembre 2025, 12:45 pm

RCA /DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION : BANGUI VEUT DOUBLER SES EFFECTIFS MILITAIRES

Le Président Faustin-Archange Touadéra a annoncé, lors de son discours sur l’état de la Nation prononcé le 9 décembre devant l’Assemblée nationale, une ambition majeure pour la République centrafricaine (RCA) : quasiment doubler les effectifs militaires d’ici 2040 pour atteindre le seuil de 50 000 soldats. Le Président a souligné les progrès déjà réalisés sous son mandat, rappelant que l’armée était passée d’environ 6 000 hommes en 2016, à son arrivée au pouvoir, à un total de 26 000 militaires aujourd’hui.

Afin d’illustrer la montée en puissance des Forces armées centrafricaines (FACA), le chef de l’État a énuméré plusieurs réalisations clés. Ces avancées incluent la création de plusieurs unités spécialisées, soit 14 bataillons d’infanterie territoriale, 3 bataillons d’intervention rapide et 3 bataillons de forces spéciales. Il a également mentionné l’établissement d’une base logistique moderne, la construction de la clinique médicale Touadéra Community Clinic, le renforcement du parc automobile et aéronautique militaire, ainsi que la réouverture de l’École de formation des officiers.

Ces efforts de structuration ont permis le déploiement des FACA sur l’ensemble du territoire, contribuant ainsi à la restauration progressive de l’autorité de l’État. En matière de sécurité frontalière, une force mixte RCA-Tchad a été mise en place pour sécuriser la frontière nord. Enfin, en complément de cette augmentation d’effectifs, le Président Touadéra a révélé une vision stratégique à long terme : doter le pays d’une industrie nationale de défense pour consolider de manière autonome la sécurité nationale.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.