Il est présenté comme l’homme de toutes les situations politiques en république centrafricaine. Son engament et ses actions forcent l’admiration, au point de mériter à tout moment la confiance du Président Touadera. Entre les yeux doux de certains et les coups bas des autres, le natif de Carnot à l’ascension fulgurante avance sans frémir telle une flèche vers sa cible.
Lorsque le 9 juin 2023, le président Touadera signe une lettre de mission désignant Évariste Ngamana comme directeur national de la campagne référendaire du 30 juillet, les sceptiques sont dans la réserve, au regard des enjeux de cette consultation, de la délicatesse des missions assignées à cette tâche, mais aussi au regard de la jeunesse et de son apparente fragilité. Erreur ! Evariste Ngamana que découvrent certains est l’homme de la situation
La haute confiance du chef de l’Etat
Le président Touadera dans sa lettre de nomination précise clairement son rôle clé dans divers domaines. En premier lieu la présidence du comité chargé de rédiger le projet de la nouvelle constitution en collaboration étroite avec un groupe de juristes chevronnés.
La révision constitutionnelle
La tâche ne lui sera pas facile, il est question de produire un texte accepté de tous ou presque, dans un contexte de haute sensibilité, marqué par des vents contraires de la cours constitutionnelle, dont le mot d’ordre semblait être l’annulation de tout. Mais Ngamana a remporté haut la main ce challenge, en achevant la rédaction de ce projet de constitution.
Directeur de campagne référendaire
Cette fois, la confiance du chef de l’Etat l’oblige à se frotter encore au plus difficile, sa mission, mener au succès cette campagne référendaire. Selon le Président de la République Faustin Archange Touadera, Cette mission intègre à la fois la gestion des ressources y afférentes, mais surtout la mise en place des stratégies pour faire mieux comprendre aux populations centrafricaines, le bien-fondé de cette révision constitutionnelle. C’est le challenge actuel, et contre vents et marrées, Evariste Ngamana se bat pour que cette mission soit un grand succès comme les autres.
Il doit continuer de mériter la confiance du chef de l’Etat qui semble avoir trouvé en lui, le joker de sa politique. Et les premières preuves sont visibles, les populations centrafricaines semblent avoir compris la politique du président centrafricain, qui a décidé de placer ses intérêts sur le bien-être des populations et au détriment du colonisateur, trop présent dans la vie de la nation depuis les indépendances, et pas souvent de bonne foi. C’est un enjeu majeur qui engage plusieurs domaines de la vie nationale, sous le regard hautement critique de certaines puissances étrangères.