Le numéro un centrafricain Faustin Archange Touadera, résolument engagé à relever son pays, précisément sur le plan économique. C’est ainsi qu’il a décidé de diversifier ses partenaires en engageant de nouvelles lignes directives qui devraient apporter un souffle nouveau à la République centrafricaine.
Vers un avenir économique prometteur ?
C’était un déplacement aux allures officieux. Mais, le président Touadera a passé plusieurs jours à l’extérieur de son pays où il rencontré des partenaires de différents secteurs qui devraient l’aider à relever son économie. C’est dans cette optique qu’il s’est rendu à Dubai, à Séoul et à Bruxelles. Selon des sources bien introduites, plusieurs contrats auraient été signés dans plusieurs domaines dont : l’énergie, les finances ou encore la télécommunication.
A Bruxelles par exemple, Faustin Archange Touadera aurait dénoncé les mesures prises par l’Union Européenne contre la RCA et qui affectent fortement son économie. Toutefois, l’entretien avec les hauts cadres de l’Organisation, a également porté sur la poursuite de la coopération entre la Centrafrique et l’Union Européenne.
Des bitcoiners attendus à bangui : retombees ?
Quelques jours seulement après son retour en RCA, un groupe de bitcoiners est annoncé à Bangui dans les prochains jours, sur invitation des autorités centrafricaines. Il s’agit d’apporter une contribution effective à ce projet et d’en faire un succès pour tout le monde. Ce qui est sure, cela rentre dans la vision future du chef de l’Etat centrafricain, dont, relever le défi économique auquel est confronté son pays entre autres.
La loi sur la crypto monnaie adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale, transformera le paysage financier de la Centrafrique. L’un des points importants soulignés par les experts, est que le Bitcoin va garantir à ce pays d’Afrique Centrale, la liberté financière tant réclamée. Pour beaucoup, c’est une porte de sortie de la zone Fcfa véritable épine pour les pays qui utilisent cette monnaie.