À quelques mois des échéances électorales, la présidentielle et les législatives prévues en décembre 2025, des marches de soutien à la candidature du chef de l’état se multiplient à travers le pays. Samedi 21 avril, des jeunes issus des organisations estudiantines et scolaires ainsi que du Conseil Consultatif de la Jeunesse ont sollicité le professeur Faustin Archange TOUADÉRA à se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ils lui ont remis un mémorandum à cet effet devant le Palais de la Renaissance en présence des Membres du Cabinet Présidentiel.
Ce 12 avril 2025 à Bangui, La jeunesse centrafricaine a sollicité le Président de la République Faustin Archange TOUADÉRA à présenter sa candidature à la présidentielle de décembre 2025. Du stade municipal, ces jeunes issus des organisations estudiantines et scolaires ainsi que du Conseil Consultatif de la Jeunesse, ont battu le pavé jusqu’au palais de la renaissance pour lui remettre à cet effet, un mémorandum en présence des Membres du Cabinet Présidentiel. Dans la déclaration lue par leur leader Gutenberg TARAMBOYE, les manifestants se sont montrés conscients et bénéficiaires des avancées significatives en faveur des jeunes et de l’éducation, et ont salué le courage du Professeur Faustin archange Touadera à fonder le relèvement socio-économique du pays sur sa jeunesse avant de demander au Chef de l’Etat de se prononcer pour l’élection qui se pointe à l’horizon. En réponse à leur sollicitation, Le chef de l’état, les a invité à continuer d’œuvrer pour la paix et le développement. Il dit avoir pris bonne note de leur demande et avisera le moment venu.
Ces jeunes, qui viennent des différentes organisations de jeunesse des 8 arrondissements de Bangui auxquels se sont joints des centaines d’élèves et étudiants emboîtent les pas à de nombreuses autres organisations nationales et associations politiques qui ont demandé et continuent de solliciter sa candidature à la prochaine élection.
Cette manifestation vient s’ajouter à cet élan de l’expression populaire des Centrafricains en faveur de la candidature de l’actuel Chef de l’État à la Présidentielle de décembre 2025 dans le but de poursuivre la dynamique de la stabilité et du développement de la République Centrafricaine.