22 décembre 2024, 7:32 am

Ajoutez votre titre ici

RCA – Sango Coin : une aubaine pour l’économie en souffrance du pays

Le président centrafricain, Faustin Archange Touadera a lancé officiellement son projet de Bitcoin local, le 3 juillet 2022. Le Sango Coin, qui suscite le doute au sein de l’opinion internationale a essuyé des avertissements des institutions économiques africaines. Et pourtant, la cryptomonnaie en Centrafrique se présente bel et bien comme une aubaine pour l’économie en souffrance du pays, mais aussi pour le développement durable de celui-ci.

Cela a fait l’effet d’une bombe en Afrique, lorsque la République centrafricaine a annoncé son projet de légaliser le bitcoin sur son territoire et de l’adopter comme seconde monnaie légale. Une décision pourtant bien mûrie par le Président Faustin Archange Touadera, qui entend bien développer son pays et retirer l’étiquette de pays pauvres et sous-développé à lui imputé. Taxée de souscription à l’inconnu, à l’incertain et à l’insécurité, pour des âmes avisées, le Sango Coin représente plus un pas, vers l’affranchissement du FCFA et de la pression des bailleurs de fonds pour la RCA qu’autre chose.

« On sait qu’aucun pays ne peut prétendre à un développement quelconque s’il n’a pas sa souveraineté monétaire. Il s’agit d’une étape qui va conduire à des investissements massifs, lesquels n’étaient pas possibles avec le FCFA uniquement, puisque les opérations du  FCFA sont contraints par les injonctions et les dictats économiques de la France et de l’occident en général, tandis que le Sango qui est un crypto actif, échappe à ce contrôle et à ce dictat-là. Ce qui fait que les ressources sollicitées de façon massives financière pour mener à bien ce développement et atteindre ces objectifs  ne peuvent être possible après que le FCFA ne soit plus la seule monnaie ou le seul canal par lequel on peut engranger des ressources au Centrafrique», explique Paul Ella Analyste financier.

Le pays regorge des richesses inexploitées

La légalisation du Bitcoin en RCA le 3 juillet dernier suscite peut-être la perplexité et même des soupçons sur l’avenir économique du pays aux yeux du monde, ( au moment où les opinions dociles corroborent une forte chute de la valeur de la cryptomonnaie dans le monde ) mais pour le Président Touadera, son pays est assis sur une montagne de richesses inexploitées, notamment l’or, le diamant, pour ne citer que celles-là.

 Sango Coin s’inscrit dans une logique, d’accès direct à ses ressources pour le monde entier et attirer les investisseurs ainsi que faire sortir l’économie centrafricaine de l’ombre du FCFA « ceci viendra réduire la corruption. Ainsi que l’inflation.(…) N’est-ce pas là le moyen le plus efficace de mettre fin à la pauvreté dans le monde ? N’est-ce pas là, la meilleure façon de faire bouger les choses ? (…) », a dit le président centrafricain, le professeur Faustin Archange Touadera, lors du lancement officiel de Sango Coin.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.