Le président kényan William Ruto achève sa mission officielle à Kinshasa. Ce lundi 21 novembre au matin, il a été reçu par son homologue congolais, Félix Tshisekedi. Pendant environ une heure et demie, les deux hommes ont discuté sur plusieurs questions d’intérêt commun, dont la sécurité dans la partie Est de la RDC.
Au cours de la conférence de presse au sortir de ce tête-à-tête avec Félix Tshisekedi, William Ruto, qui visite la RDC pour la première fois en tant que président de la République kényane, a insisté sur les conséquences régionales de la crise sécuritaire dans l’Est congolais, écrit notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi. Sans entrer dans les détails, il a affirmé que sa présence à Kinshasa a pour but de réaffirmer l’engagement de son pays à faire tout le nécessaire pour appuyer la RDC.
Imposer la paix
« Le Kenya va jouer pleinement son rôle », a-t-il dit en rappelant que les troupes de son pays sont déjà en déploiement dans l’Est congolais. Il a également rappelé le mandat des ces soldats. Il s’agit, a dit William Ruto, d’un mandat d’imposition de la paix contrairement, a t-il souligné, à d’autres forces dites « de maintien de la paix » présentes dans la région.
William Ruto a également rappelé l’importance du processus politique pour des solutions, a-t-il dit, « durables ». De son côté, Félix Tshisekedi a insisté sur l’importance de la paix dans la région pour accélérer l’intégration économique dans le cadre de la zone continentale de libre-échange.