Ajoutez votre titre ici

RDC-Après la coalition formée par corneille Nangaa : Kinshassa rappelle ses ambassadeurs au Kenya et en EAC

L’autorité congolaise a décidé le 16 décembre du rappel de ses ambassadeurs auprès du Kenya et de l’EAC après l’annonce d’une nouvelle coalition formée par Corneille Nangaa le 15 décembre. L’ancien président de la CENI a mis sur pied un mouvement politico-militaire, composé du M23 à Nairobi et la réaction de Kinshasa, face au Kenya ne s’est pas fait attendre.

Les tensions montent entre la RDC et le Kenya. Suite à la création de l’« Alliance pour le Fleuve Congo », le nouveau mouvement politico-militaire formé par Corneille NANGAA, ancien président de la CENI le 15 décembre dernier, à Nairobi. Le gouvernement congolais a décidé de rappeler ses ambassadeurs auprès du Kenya et de la communauté des Etats de Afrique de l’Est.

«Le gouvernement via le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères a décidé de  rappeler les ambassadeurs John Nyakeru auprès du Kenya et Jean-Pierre Masala, ambassadeur de la RDC auprès de l’EAC avec résidence à Dar es-Salaam », a déclaré Alain Tshibanda, porte-parole du ministre des affaires étrangères de la RDC. Le gouvernement congolais dit ne pas comprendre comment le Kenya a pu abriter « des activités subversives de cette nature ».

De son côté, Nairobi, par la voix du porte-parole du gouvernement, Isaac Mwaura, a déclaré que «le gouvernement kényan ne soutient aucun groupe rebelle en République démocratique du Congo». Il a par ailleurs rejeté et condamné les propos laissant croire le soutien du Kenya dans cette affaire.

Rappelons que la coalition de Corneille Nangaa regroupe plusieurs groupes armés notamment le M23 ainsi que de regroupements politiques. Il affirme cependant que son but est de ramener la paix et la stabilité en RDC.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.