22 décembre 2024, 3:49 am

Ajoutez votre titre ici

RDC – Assemblée nationale: l’élection et l’installation du bureau reportées

Les députés de l’Union sacrée n’arrivant pas à s’accorder sur les membres à présenter pour les différents postes du bureau définitif de l’assemblée. Ils ont convenu le 17 Mai de reporter cette élection, initialement prévue le 18 mais à une date ultérieure. Les parlementaires devront s’accorder sur une liste définitive à présenter avant de convoquer une nouvelle date pour l’élection et l’installation du bureau.

Cinq mois après les élections législatives et un mois après la notification de conformité par la Cour constitutionnelle adressée aux membres du parlement, le bureau définitif de l’assemblée nationale peine toujours à être formé. Initialement prévue le samedi 18 Mai l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale a été reporté le 17 Mai sans délai.

Un report qui intervient après un entretien le vendredi 17 Mai entre le président de la République, Félix Tshisekedi, et les 406 députés nationaux de l’Union sacrée de la nation, joints par une quarantaine de chefs d’autres regroupements politiques.

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a demandé aux députés de l’Union sacrée de revoir leurs propositions pour les six des sept postes du bureau de l’Assemblée nationale tout en insistant sur l’importance de la représentativité des femmes dans ces choix.

Vital Kamerhe, est assuré de ne pas subir ce changement de composition et son nom reste maintenu à la présidence de l’Assemblée nationale. Une exception qui se justifie par le fait qu’il ait remporté les votes au sein de la plateforme Union sacrée lors des primaires organisées il y a quelques jours. Il était donc question pour les députés de l’union sacré de se réunir Samedi 18 Mai pour parler de nouveaux candidats à proposer pour les différents postes au bureau de l’Assemblée.

Notons que ce report intervient également après le rejet de la précédente liste proposée par la coalition au pouvoir que certains députés accusaient être teintés de népotisme. Une redéfinition du ticket présenté par le présidium de l’Union sacrée devrait donc être présentée avant le choix d’une nouvelle date pour l’élection et l’installation du bureau.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.