Les députés de l’Union sacrée n’arrivant pas à s’accorder sur les membres à présenter pour les différents postes du bureau définitif de l’assemblée. Ils ont convenu le 17 Mai de reporter cette élection, initialement prévue le 18 mais à une date ultérieure. Les parlementaires devront s’accorder sur une liste définitive à présenter avant de convoquer une nouvelle date pour l’élection et l’installation du bureau.
Cinq mois après les élections législatives et un mois après la notification de conformité par la Cour constitutionnelle adressée aux membres du parlement, le bureau définitif de l’assemblée nationale peine toujours à être formé. Initialement prévue le samedi 18 Mai l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale a été reporté le 17 Mai sans délai.
Un report qui intervient après un entretien le vendredi 17 Mai entre le président de la République, Félix Tshisekedi, et les 406 députés nationaux de l’Union sacrée de la nation, joints par une quarantaine de chefs d’autres regroupements politiques.
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a demandé aux députés de l’Union sacrée de revoir leurs propositions pour les six des sept postes du bureau de l’Assemblée nationale tout en insistant sur l’importance de la représentativité des femmes dans ces choix.
Vital Kamerhe, est assuré de ne pas subir ce changement de composition et son nom reste maintenu à la présidence de l’Assemblée nationale. Une exception qui se justifie par le fait qu’il ait remporté les votes au sein de la plateforme Union sacrée lors des primaires organisées il y a quelques jours. Il était donc question pour les députés de l’union sacré de se réunir Samedi 18 Mai pour parler de nouveaux candidats à proposer pour les différents postes au bureau de l’Assemblée.
Notons que ce report intervient également après le rejet de la précédente liste proposée par la coalition au pouvoir que certains députés accusaient être teintés de népotisme. Une redéfinition du ticket présenté par le présidium de l’Union sacrée devrait donc être présentée avant le choix d’une nouvelle date pour l’élection et l’installation du bureau.