La République démocratique du Congo (RDC) a rendu le 15 Mai les derniers hommages aux victimes des récents bombardements des camps de déplacés dans la province du Nord-Kivu à l’Est du Pays. La cérémonie d’obsèques a été tenue au chef-lieu provincial Goma, en présence de plusieurs ministres du gouvernement.
Au moins cinq roquettes sont tombées le 3 mai dans et autour de quatre sites de personnes déplacées dans les quartiers périphériques de Goma. Selon le gouvernement provincial, le bilan s’est alourdi à 35 morts et 37 blessés. Lors de la cérémonie d’hommage, le ministre des Affaires sociales, des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale Modeste Mutinga Mutushayi a réaffirmé la volonté et la détermination des autorités à ne ménager aucun effort pour le retour de la paix dans l’est du pays.
Aussi, rappelons que le gouvernement congolais avait attribué ces attaques aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui se sont engagés dans des combats contre l’armée de la RDC et ont pris le contrôle des territoires de la province du Nord-Kivu.