Le député national et homme d’affaire congolais, Édouard Mwangachuchu Izi, vient d’être condamné à mort par la Haute cour militaire pour des faits de complicité avec la rébellion du M23. Propriétaire d’une société minière, élu de la province du nord Kivu où sévissent ces rebelles, il avait été retrouvé dans les propriétés d’Édouard Mwangachuchu des armes de guerre et autre munitions. Sa double nationalité congolaise et rwandaise n’a pas non plus plaidé en sa faveur.
C’est l’aboutissement d’un procès ouvert au mois de mars 2023 en république démocratique du Congo, La Haute cour militaire a reconnu la participation du député national Édouard Mwangachuchu Izi au M23 et ce dernier est condamné à la peine capitale et au paiement de 100 millions de dollars américains pour complicité avec un mouvement insurrectionnel et trahison.
Lors de ce verdict le vendredi 6 octobre, le principal accusé, Édouard Mwangachuchu, n’était pas dans le box. Son coaccusé, le capitaine Mushamalirwa, qui lui a été acquitté, était présent et a pu suivre la dernière journée de ce procès à rebondissement.
C’est au mois d’août dernier, que le ministère public avait requis la perpétuité contre Édouard Mwangachuchu, 70 ans, propriétaire d’une société minière stratégique et élu de Masisi, dans la province troublée du Nord-Kivu à l’est de la RDC.
La Haute cour militaire a reconnu la participation du député national Mwangachuchu au M23, un mouvement insurrectionnel qualifié de terroriste par le pouvoir de Kinshasa.
C’est dans le territoire de Masisi, dans la concession de ce député du Nord-Kivu, qu’une cache d’armes avait été retrouvée début mars. D’autres armes et des munitions de guerre avaient également été découvertes quelques jours plus tard dans sa résidence de Kinshasa.
Selon la Haute cour militaire, Édouard Mwangachuchu est également détenteur de la nationalité rwandaise.
Notons qu’En RDC, la peine capitale est souvent prononcée, mais n’est plus appliquée depuis 20 ans et est systématiquement commuée en prison à perpétuité.