L’ Union européenne a décidé de développer un plan d’appui à la justice en RDC, celui-ci s’élève à 35 millions d’euros. C’est une annonce faite par Didier Reynders, commissaire en charge de la justice en mission du 4 au 8 septembre 2023 à Kinshasa. L’idée selon lui, est d’organiser au 1er semestre « une conférence internationale à Kinshasa sur la justice transitionnelle parce que la République Démocratique du Congo travaille avec la Cour pénale depuis longtemps. »
D’après les déclarations de M. Reynders, plusieurs cas ont déjà été acheminés à la CPI mais, il est de bon ton de prioriser une justice régionale ou sous-régionale. Ceci passe par un recrutement de magistrats et avocats pour maintenir en vie la justice congolaise.
L’UE veut s’inclure dans le processus électoral
C’est une enveloppe de 14 millions d’euros que celle-ci annonce, dirigée vers le processus électoral en cours. Sans omettre de s’ingérer en interrogeant d’ores et déjà la crédibilité du scrutin prévu pour décembre 2023.
« Le souci c’est réellement de faire en sorte que les fichiers électoraux soient les plus complets possibles, les plus transparents et puis c’est le processus alors qui va suivre. Je verrai avec la CENI jusqu’où on peut aller, aussi la manière dont la CENI peut informer les partenaires internationaux de l’état d’avancement du processus.» Le haut fonctionnaire européen au courant de son séjour, va rencontrer le chef de l’État Congolais, autres personnalités politiques et chefs d’entreprises du secteur minier et agro-industriel.