Le 20 juin 2022, lors d’une cérémonie officielle à bruxelles, une « relique » de patrice Lumumba (1925-1961) sera restituée à la république démocratique du congo (rdc) par la belgique.
La restitution consistera à remettre à son pays natal, la RDC, les restes de Patrice Lumumba, le premier ministre de l’ancienne colonie belge qui fut assassiné en 1961. En l’occurrence, il s’agit d’une dent récupérée par la justice belge dans la famille d’un policier ayant contribué à faire disparaître le corps il y a plus de 60 ans. Ainsi bien que la cérémonie a déjà été plusieurs fois reportée, notamment en raison de la pandémie de coronavirus, la relique de celui qui fut un des pères de l’indépendance congolaise, sera remise à sa famille en petit comité comme l’ont souhaité les enfants, le 20 juin au matin donc, à Bruxelles.
« La restitution de la dépouille s’organisera en premier lieu dans un cadre restreint et familial conformément aux volontés exprimées par la famille. Elle sera suivie par une cérémonie officielle au palais d’egmont (le siège du ministère belge des affaires étrangères). Un dernier hommage (sera rendu) en présence de la diaspora congolaise avant que la dépouille ne quitte le sol belge. », Explique le communiqué du premier ministre belge, alexandre de croo.