Dans l’optique de maximiser les chances de l’opposition pour une victoire à la présidentielle de décembre, Matata Ponyo, candidat au scrutin s’est désisté en faveur de Moïse Katumbi et invite les autres candidats à faire de même. C’est ce qui fait suite aux discussions de Pretoria où il était question pour les cinq principaux candidats de l’opposition de parvenir à désigner un candidat commun pour la présidentielle de décembre ; question de se donner plus de chances face au président sortant Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat.
L’ancien premier ministre de la République démocratique du Congo Augustin Matata Ponyo et candidat à la présidentielle de décembre a annoncé le 19 novembre qu’il se retirait de la course en faveur de Moïse Katumbi. Cette annonce sur son compte Facebook fait suite aux discussions tenues du 13 au 17 novembre en Afrique du Sud entre les émissaires des cinq candidats de l’opposition.
Il était question de parvenir à choisir un candidat commun entre Denis Mukwege, Delly Sesanga, Matata Ponyo, Moïse Katumbi, le camp de Martin Fayulu, lui n’ayant pas adhéré au projet. Il fallait à cet effet définir les critères d’identification du « candidat commun idéal » susceptible de donner le plus de chances à l’opposition face au président sortant Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à un second mandat de cinq ans.
Pour maximiser les voix et faire échec au président sortant, Matata Ponyo estime que l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose. L’ancien premier ministre voit à cet effet en Moïse Katumbi, le meilleur choix de l’opposition dans cette bataille et invite les autres candidats à le suivre.
Ils étaient au total 26 candidats enregistrés pour la présidentielle, une élection qui se fait à un seul tour couplée à des législatives, provinciales et municipales.
En attendant une suite à l’appel de Matata Ponyo, la campagne débutée le 19 novembre se poursuit sur le terrain.