L’élection présidentielle ne se fera pas sur l’ensemble du territoire national congolais. C’est en tout cas, ce que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tchilombo a décliné comme crainte lors d’une interview accordée à un média français, au lendemain de son discours à la nation, qui a fait office de bilan de son quinquennat. A la question de savoir si l’élection à un tour du 20 décembre prochain se tiendra également dans le Nord-Kivu et le Sud- Kivu, le Président a répondu par la Négative « Malheureusement, pour Rutshuru et Masisi, je ne crois pas que ça pourra se faire », a déclaré le Chef d’État.
Début 2023, le Chef d’État envisageait un report de l’élection dans le but de sécuriser ces provinces au préalable. Mais les pressions externes et internes des opposants qui dénonçaient une magouille politique avaient fini par prendre le dessus sur cette raison. Résultat, le peuple de l’Est ne sera pas concerné par le scrutin.
Le M23 qui avait élu domicile dans les deux provinces, s’est investi à attaquer et prendre d’assaut le Nord-Kivu alors qu’il continue d’être repoussé dans le Sud-Kivu par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). La milice que Tshisekedi accuse d’être soutenue par le Rwanda, a rénové ses munitions et s’est fait une parfaite santé, récupérer les deux provinces ont longtemps été le défi du Président et de son armée. Pour rendre cette lutte plus productive, le gouvernement sous l’impulsion du Président Tshisekedi avait demandé le départ de la force Onusienne MONUSCO de son territoire, considéré comme force d’interposition entre les FARDC et les rebelles du M23.
Le Président sortant déplore profondément la situation qui sévit actuellement dans cette partie du pays et a tenu à rassurer la population « Nous allons continuer nos efforts pour libérer ces localités », tout en sous-estimant la menace et en soulignant que les FARDC sont plus que jamais parées pour la victoire. « Le M23 est une coquille vide, ce sont les RDF(…) nous les voyons, nous avons des images. Et pas que nous, l’ONU a les mêmes images. »
La campagne présidentielle débutera sur le territoire national ; campagne qui va se tenir sur un mois. Le Président congolais quant à lui, a rassuré de la bonne tenue du scrutin, tout en convoquant que le bilan de son premier mandat pourrait lui valoir une réélection le 20 décembre 2023.