Ajoutez votre titre ici

RDC – Présidentielle : portraits croisés des candidats

A quelques heures pour la tenue du scrutin  présidentiel prévu le 20 Décembre, plusieurs candidats caressent le rêve de remplacer, le président sortant TSHISEKEDI. Parmi eux, trois grandes figures de la scène politique congolaise. Il s’agit, de l’Économiste et homme politique Martin Fayulu, du médecin et Prix Nobel de la Paix Dénis Mukwege ou encore, de l’ancien gouverneur du Katanga et très célèbre homme d’affaires Moïse Katumbi. Trois Hommes, trois Profils, trois Parcours différents mais un destin commun, conquérir la magistrature suprême.

Né le 21 Mars 1956 à Kinshasa, Martin Fayulu débute comme membre de la Croix rouge dans le territoire de Batanga où il avait des plantations. Nantis d’une maîtrise en économie générale à Paris, puis un MBA en Californie il rejoint le groupe pétrolier Mobil à Kinshasa en Septembre 1984. En 1990, il fait ses premiers pas politiques, comme président du Forum pour la démocratie et le développement FDD qui fut membre de l’Union sacrée de l’Opposition.

1991, il prend une part active à la conférence nationale souveraine. 2006, il est élu à la fois député de la ville de Kinshasa et député national grâce à sa générosité, il laissera son mandat national à son Suppléant pour se contenter du siège provincial. Mars 2009, il rejoint l’engagement pour la citoyenneté et le développement parti dans lequel il est président, deux ans après le parti obtient trois sièges nationaux. En Septembre 2018, il conduit la coalition malheureuse face au président Tshisekedi. Cette fois, il espère que ce sera la bonne.

Un rêve que, nourrit également le prix Nobel de la paix. Affectueusement appelé l’homme qui répare les femmes, Denis Mukwege est un gynécologue de renommé internationale. Après sa formation dans les Universités de référence notamment à Bruxelles, au Burundi, Angers et KINSHASA, il a servi à l’hôpital de Panzi et dans l’académie américaine des arts et des sciences.

Prix des droits de l’homme de la République française en 2007, prix des droits de l’homme des nations unies en 2008, Prix olaf palmer en 2008. Il sera fait, Prix Nobel de la paix en 2018 grâce à son combat contre les mutilations génitales féminines pratiquées en RDC. Une riche expérience que ce militant des droits de l’Homme et pasteur de l’église évangélique dit vouloir mettre au service de son pays au soir du 20 Décembre prochain.

Une date, que le roc star de la politique congolaise Moïse Katumbi garde forcément à cœur. Une notoriété que l’ancien gouverneur du Katanga entre 2007 et 2015 doit, au mythique Club de football Le Tout puissant MAZEMBE pour lequel il est à la tête depuis 1997. Cinq fois vainqueur de la League Africaine et finaliste de la Coupe du monde des Clubs en 2010, l’Homme incarne le management moderne, la rigueur et une ambition inratable.

L’une des plus importantes étant, sans doute celle portée par le parti Ensemble pour la république dont il est la figure de proue depuis son départ du PPRD. Né le 28 Décembre 1964, celui que beaucoup présentent comme la deuxième personnalité la plus puissante de la RDC se dit désormais prêt à conduire le pays vers une meilleure destinée. Pour y arriver, faudra trouver la bonne formule pour espérer renverser, Félix Antoine TSHISEKEDI.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.