L’heure du retour sur la scène politique a sonné pour l’ancien président Joseph Kabila. La famille politique du Rais veut se chercher un second souffle.
Les appétits de reprendre le gouvernail se font de plus voir. Soient bras croisés ou déjà l’assiette en main, chacun espère sans doute avoir droit à sa part. Surtout qu’après avoir dominé la scène politique pendant plus de dix-huit ans, la formation politique (PPRD) parti du peuple pour la reconstruction et la democratie, de Joseph Kabila cherche aujourd’hui à rebondir après la perte de sa majorité à la fin de l’année de 2020 et le départ de nombre de ses cadres dans le camp du président Tshisekedi.
La réunion du bureau politique qui s’est tenue le 31 mars sous l’égide du raïs avait donc valeur de nouveau départ avec, en ligne de mire, l’organisation d’un congrès avec l’enjeu de la reconquête du pouvoir. Visiblement, son premier adversaire a échoué à la tête de l’Etat avec son union sacrée et justifie le retard pris dans ses chantiers par l’échec de son alliance initiale avec le parti de son prédécesseur Jospeh Kabila. Ce pacte inattendu et quelque peu baroque avait volé en éclat début 2021, deux ans après l’élection de Fatshi (Félix Antoine Tshisekedi) lorsque ce dernier avait mis sur pied son Union sacrée de la nation écartant de tous les leviers et notamment du parlement le parti PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie) de l’ancien président Joseph Kabila.