En RDC, la CENI réaffirme que les élections générales auront lieu le 20 décembre. Malgré les pressions exogènes prônant un report du scrutin, la commission se dit être prête à faire passer les élections dans tout le pays. Elle a par ailleurs assuré que de nombreuses régions ont déjà reçues leur matériel de vote.
«La CENI prépare les élections pour le 20 décembre 2023. Le reste va dans ce que nous appelons la spéculation de certains acteurs qui ne veulent pas que nous ayons des élections le 20 décembre », ainsi s’est exprimé Paul Muhindo Mulemberi Vaghumawa, rapporteur adjoint de la CENI le 13 décembre quant à la question d’un possible report des élections générales.
De nombreux observateurs internationaux, relaient depuis quelques jours des informations sur un possible report du scrutin en République Démocratique du Congo. Ceux-ci évoquent comme arguments la demande de soutien aérien faite par la Commission électorale à la flotte aérienne angolaise ou encore à la Monusco, des demandes qui jusqu’ici n’ont pas eu gain de cause.
Également, il est mentionné la tenue de la prochaine réunion du Conseil de sécurité le 20 décembre prochain. C’est au cours de cette réunion que l’avenir de la monusco en RDC sera décidé. Concernant la phase pratique des élections, les observateurs notent un retard dans l’acheminement du matériel électoral dans tous les bureaux de vote du pays, les cartes d’électeurs illisibles et la situation sécuritaire tendue dans l’Est de la RDC.
Toutefois, ces développements et pressions internationales n’entachent en rien la décision de la CENI, de ne pas apporter des modifications sur son calendrier électoral. Denis Kadima, président de la commission électorale a assuré que de nombreuses provinces sont déjà prêtes à aller aux urnes et qu’il ne manque plus que quelques-unes sur lesquelles, ils travaillent très bien.
Quant à la demande d’hélicoptères, le président soutien que cela devrait être vu comme la preuve d’une avancée vers la ligne droite vers les élections. L’objectif est de pouvoir acheminer le matériel de vote même dans les régions les plus enclavés, grâce aux hélicoptères.
Dans un communiqué officiel, la CENI a appelé les citoyens à aller massivement aux urnes. Et pour ceux dont les cartes sont illisibles, la commission les appelle à se rendre dans les bureaux de vote où ils seront reçus par des agents de la CENI et leur problème résolu.